La Revue

Collège Universitaire de Saint-Bonniface
Agrandir le texte Réduire le texte Carnet/Psy N°38 - Page 46 Auteur(s) : Joël Bloch
Article gratuit

http://www.ustboniface.mb.ca/

Lundi 12 février, 8h20, il fait froid, Paris est enneigé, et j'ai mon cours d'Introduction à la Psychologie qui commence dans 10 minutes. Une folle envie de rester au lit me traverse l'esprit. "J'y vais, j'y vais pas ?" Je réfléchis, si seulement je pouvais avoir le cours sans me déplacer, ce serait le rêve !

Le rêve devient réalité. Une petite pression sur le bouton Power de mon ordinateur, une connexion sur le Net, et ça y'est, j'y suis. Je suis sur le site du Collège Universitaire de Saint-Boniface (au Québec, pas en Corse !) où je me suis inscrit en ligne aux différents "crédits" qui me sont proposés (et ce pour environ 240FF). Là, je peux accéder aux cours que j'ai choisi, les lire et les imprimer depuis mon lit. Evidemment, je suis étudiant dans cette Université virtuelle. - Mais pour les examens, comment font-ils ? C'est très simple, ils me donnent un "examen de compréhension " que je dois faire en 2 semaines, et renvoyer par courrier électronique. - C'est facile, on peut se faire aider. Non, parce que cela est inscrit dans le règlement que vous avez signé, et au Québec, on ne rigole pas avec le règlement.

Ah ! que le progrès est beau, l'Université à portée de ma souris. - Oui, mais que faites-vous de la relation intersubjective entre l'enseignant et l'étudiant ? D'accord, mais que faites-vous lorsqu'il neige ? A visiter.