La Revue

Charcot, un grand médecin dans son siècle
Agrandir le texte Réduire le texte Carnet/Psy N°23 - Page 15 Auteur(s) : Sophie Brusset - De Jocas
Article gratuit
Livre concerné
Charcot, un grand médecin dans son siècle

Ce livre est le fruit de la collaboration d'un neurologue, ancien chef de service à l'Hôpital Saint-Joseph, Michel Bonduelle, d'un historien, titulaire de la chaire d'Histoire de la Médecine à Ottawa, Toby Gelfand et d'un spécialiste des neuro-sciences, clinicien, Professeur au Saint-Rush Medical College de Chicago, Christopher G. Goetz. Leur érudition, leur connaissance approfondie de la médecine et de l'histoire du XIXè siècle en Europe leur a permis d'écrire ensemble ce livre extrêmement documenté sur Charcot, médecin réputé, grand savant qui a fondé une science nouvelle, la neurologie. Né sous la Restauration en 1825 dans une famille modeste, il est nommé interne en 1848 et arrive à La Salpêtrière en 1852 ; il fera de cet asile le centre mondial de la neurologie. Il y crée la chaire de clinique des Maladies du Système Nerveux en 1882 et meurt en 1893.

Le nom de Charcot reste attaché à l'étude de l'hystérie et à celle de l'hypnose; mais ses recherches et ses découvertes n'ont pas été de moindre importance. Après sa thèse sur "La goutte et le rhumatisme chronique" en 1853, il s'est intéréssé à l'anatomie cellulaire, a individualisé la sclérose en plaques et la maladie de Parkinson jusque-là confondues,et étudié les atrophies musculaires et la sclérose latérale amyotrophique aujourd'hui appelée la Maladie de Charcot.

A travers le récit de la vie de Charcot-études, milieux sociaux...-, les auteurs permettent de suivre le déroulement de toute une époque riche en événements-Restauration, révolutions, Empire, République- et de percevoir la vie telle qu'elle se déroulait, alors, dans le quotidien. Charcot a rencontré les figures les plus importantes de son siècle et sa vie est une page d'histoire.

Si cet ouvrage présente un grand intérêt pour les neurologues, il est également très intéressant pour les historiens. Cette figure exemplaire du siècle dernier, acteur et témoin de son époque est servie de manière magistrale par M. Bonduelle, T. Gelfand et Ch.G. Goetz. Qu'ils en soient remerciés.