La Revue

Canalblog -psychanalyse
Agrandir le texte Réduire le texte Carnet/Psy N°107 - Page 42 Auteur(s) : Eric Boissicat
Article gratuit

http://psychanalyse.canalblog.com/

Internet évolue ainsi que les modes d'expression. Ainsi les forums ont eu leur heure de gloire, permettant à chacun de communiquer, d'échanger, de débattre. Mais depuis quelque temps, on assiste à des modes plus solitaires où la réponse et la contradiction sont plus difficiles à apporter. C'est ainsi que les blogs se multiplient. Raccourci du mot anglais valise weblog, log désignant les journaux de bords de la marine et de l'aviation américaine, ils permettent à chacun de s'exprimer librement de manière simple, des outils informatiques permettant de les mettre à jour très facilement, sans connaissance particulière, contrairement aux pages personnelles plus complexes à mettre en oeuvre.

Ils sont maintenant des millions, tenus par les personnalités les plus en vue du monde politique, sportif ou des spectacles mais aussi par des ados anonymes ressassant les thèmes gothiques les plus gores, faisant parfois craindre pour leur santé mentale. Pour ce qui nous intéresse, une recherche a permis de trouver le livre bleu de la psychanalyse, créé en réaction à un ouvrage d'une autre couleur plus sombre. Il s'agit donc d'un blog tenu par Liliane Fainsilber, que la toile nous présente comme une psychanalyste ayant fréquenté Lacan et qui pourtant écrit des chroniques d'une grande clarté, appréciées comme en témoignent les commentaires.

Douze petits billets à ce jour de mi-mars nous entraînent sur les traces de Freud et Lacan au décours d'une flânerie où l'on croise Dostoïevski, Épicure, Rabelais, Yves Montant, Juliette tout en nous instruisant sur la psychanalyse et ses interprétations. Comme pour tous les blogs, il est difficile, en l'absence de compteur de juger de sa diffusion, mais, bien placé par les moteurs de recherche, et peut-être aiguillonné par cette rubrique, on lui souhaite de continuer à nous rafraîchir par sa lecture.