La Revue

Les revues d'ethnopsychiatrie
Agrandir le texte Réduire le texte Carnet/Psy N°33 - Page 28-29 Auteur(s) : Thierry Baubet, Nathalie Zajde
Article gratuit

En France

De 1977 à 1981, Ethnopsychiatrica, première revue française d'ethnopsychiatrie, semestrielle et bilingue (français anglais), prenant modèle, quant à sa présentation, sur les revues d'études grecques. Pas de comité de rédaction. Un directeur, Georges Devereux, un directeur-adjoint, Tobie Nathan. Cinq numéros parus, à peine une trentaine d'abonnés. Des articles de méthodologie, de clinique psychanalytique avec des migrants, de recherche de terrain sur les systèmes traditionnels de soin, sur les services psychiatriques dans des pays africains ou asiatiques. Cinq numéros parus dont un double. (Les quatre premiers sont épuisés). Édition : La Pensée Sauvage, Grenoble.

Depuis 1983, la Nouvelle Revue d'Ethnopsychiatrie, paraissant d'abord trois fois, ensuite quatre fois l'an. Un rédacteur en chef,Tobie Nathan, un secrétaire de rédaction, un comité de rédaction, puis un comité scientifique et un collège de correspondants étrangers. Des dossiers thématiques à chaque livraison depuis le début. Des articles théoriques de fond, des observations anthropologiques, des recherches originales sur les pratiques des guérisseurs et des thérapeutes, des analyses d'expériences de prise en charge spécifique de la pathologie des migrants. Rubriques régulières (par ordre alphabétique) : Afrique, Amériques, Anthropologie, Clinique, Documents, Éthologie, Études grecques, Fiction, Interviews, Linguistique, Moyen-Orient, Mondes créoles, Migrants en France, Notes de lecture, Philosophie et politique, Psychanalyse, Sagesse des Anciens, Sociologie, Témoignages, Thèses récemment soutenues. À l'heure actuelle, environ 500 abonnés ; 34 numéros parus à ce jour (les trois premiers numéros sont épuisés).

Adresse de la rédaction : Centre Georges Devereux- Université de Paris 8- 2, rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis cedex. Tel. : 01 49 40 68 51. Fax : 01 49 40 68 01. Éditions La Pensée Sauvage, B.P. 141, 38002 Grenoble Cedex. Tel. : 04 76 42 09 37. Fax : 04 76 42 09 32.

Sud/Nord. Folies et cultures fondée avec Francis Jeanson, cette revue interroge depuis 1993, dans des numéros thématiques semestriels, les désordres collectifs du soi-disant nouvel ordre mondial et les destins singuliers qui s'y opposent. Largement ouverte aux auteurs des pays du Sud, elle est un espace transdisciplinaire. Elle ne se réfère pas à la psychiatrie, ni à l'ethnopsychiatrie mais explore par le biais d'articles documentés comme de fiction les rencontres du sujet et de la folie. Derniers numéros parus : Aujourd'hui la guerre (printemps 97), Misères des mondes ( automne 97). A paraître : Identités (printemps 98), Croyances de la modernité (automne 98). Rédacteur en chef : Edmond Perrier, Clinique Universitaire de Psychiatrie, CHU Timone, 13385 Marseille cedex. Tél. : 04 91 54 10 89. Éditions Érès, 11 rue des Alouettes, 31520 Ramonville St-Agne.

Champ Psychosomatique Médecine, Psychanalyse, Anthropologie. Cette revue fait suite depuis 1995 à la Revue de Médecine Psychosomatique créée en 1959. Ce changement de titre correspond à des remaniements profonds du champ psychosomatique qui en plus de la psychanalyse, référence initiale de cette revue, intègre un apport critique des neuro-sciences, l'émergence de travaux sur les interactions précoces mère-enfant, l'apport de la phénoménologie, de la philosophie et bien sûr de l'anthropologie. Le corps, on le sait, doit être envisagé dans ses rapports à son groupe d'appartenance, et également, à l'altérité. Cette référence est présente dans tous les numéros, et certains sont plus particulièrement consacrés à la problématique ethnopsychanalytique comme récemment: n° 2/3: Guérir n° à paraître en 1998: Penser l'autre Rédacteur en chef : Michel Sapir 6, rue de l'Arrivée 75 015 Paris. Tél. : 01 42 22 55 15. Éditions : La Pensée Sauvage, B.P. 141, F 38002 Grenoble Cedex.

Dans la presse internationale

Un grand nombre de titres, à tirage parfois confidentiel, traitent dans la littérature internationale des questions qui nous intéressent. Les options théoriques se réfèrent à la psychiatrie transculturelle, souvent comparative, plutôt qu'à l'ethnopsychiatrie au sens où nous l'entendons en France. Une première revue s'impose dans ce champ par son importance historique, Psychopathologie Africaine. Cette revue occupe une place première dans la réflexion et l'action centrées sur l'Afrique. Cette revue publiée à Dakar par IFAN, a été fondée par Henri Collomb, le père de l'ethnopsychiatrie. Le directeur actuel de la publication en est Babakar Diop, et le comité de rédaction à Paris est représenté par René Collignon. Elle est distribuée en France par Présence Africaine, 25 bd des Ecoles 75005 Paris (Tel: 01 43 54 15 88).

Parmi ces publications, Transcultural Psychiatry nous semble représenter une référence. Cette revue, qui s'appelait jusqu'ici Transcultural Psychiatric Research Review, est publiée quatre fois par an par l'Université McGill de Montréal. On peut trouver, sur le serveur de la division de psychiatrie sociale et transculturelle de McGill (http://blizzard.cc.mcgill.ca/psychiatry/transcult.html) des informations sur les recherches en cours, les sommaires de la revue, les adresses Internet des principaux collaborateurs, etc. La revue publie des articles de fond, souvent organisés sous forme de dossiers, des cas cliniques, des lettre à l'éditeur, des notes de lecture. En 1997, le dossier concernant les questions méthodologiques en psychiatrie transculturelle, et celui traitant de l'ethnopsychiatrie en France étaient particulièrement riches. Les thèmes suivants sont prévus pour les prochains numéros : Psychiatrie culturelle et sciences cognitives, Psychologie et psychothérapie Bouddhistes, Nouvelles approches des syndromes "culture-bound", Prévention... Une des (saines) habitudes de cette revue est de publier un article polémique et/ou novateur, suivi de nombreux "commentaires" émanant de cliniciens d'origines et de positions théoriques variées. Enfin, une tradition de débat anime le journal comme en témoignent les vifs échanges qui se sont poursuivis tout au long de cette année sur la psychiatrie "coloniale" en Afrique. La lecture de cette revue s'avère particulièrement revigorante, et donne matière à penser, notamment sur le fait que la psychiatrie dite "transculturelle" n'est parfois pas si éloignée de notre "ethnopsychiatrie", notamment pour ce qu'il est maintenant convenu d'appeler la "nouvelle psychiatrie transculturelle". Pour les informations sur les abonnements, s'adresser à: Sage Publications Ltd, 6 Bonhill Street, London EC2A 4PU, UK.

La revue Social Science & Medecine publie entre autres de bons articles d'anthropologie médicale.

A signaler également un numéro spécial de l'épaisse revue The Psychiatric Clinics of North America paru en 1995 et intitulé "Cultural Psychiatry" qui offre un bon panorama des idées Nord-américaines actuelles sur le sujet, ainsi que des articles assez originaux. (Psychiatr. Clin. North Am., 1995, 18, N°3).

Certaines revues de psychiatrie générale, proposent parfois d'excellents articles... mais il convient ici de guetter les sommaires.

Citons: - Psychological Medecine - Acta Psychiatrica Scandinavia - The British Journal of Psychiatry nous semble le plus intéressant du fait de la profondeur et de l'originalité de certains textes. Plusieurs articles de fond y ont été publiés ces dernières années.

Pour terminer, signalons que Métisse, la Lettre de l'Association Internationale d'EthnoPsychanalyse, publie quatre fois par an un "digest" des principaux articles concernant notre champ parus dans la presse française et internationale (tel: 01 48 95 51 05). Par ailleurs, Métisse publie des articles originaux de clinique et de recherche en ethnopsychiatrie.