La Revue

La collection "A l'aube de la vie"
Agrandir le texte Réduire le texte Carnet/Psy N°33 - Page 32 Auteur(s) : Michel Dugnat
Article gratuit

La collection "A l'aube de la vie" relève un défi à la fois technologique et pédagogique! Il faut remercier Alain Casanova et Monique Saladin de s'être attelés à un projet d'une ampleur exceptionnelle. La collection multi média "A l'aube de la vie" est un extraordinaire pari, celui de rendre accessible à l'ensemble des professionnels de l'enfance, français ou étrangers, l'état actuel des travaux de "l'école française de psychiatrie de l'enfant". On objectera que la deuxième édition du Traité de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent (PUF) représente déjà une synthèse de l'état actuel de cette discipline. Ce serait oublier le caractère profondément novateur du média choisi qui associe le texte écrit, la vidéo et le CD-ROM. C'est donc d'un outil nouveau qu'il s'agit comme il n'en existe aucun à notre connaissance.

"A l'aube de la vie" se présente comme un outil d'information et de formation initiale ou continue qui utilise chaque média d'une façon complémentaire. La vidéo permet (grâce à la collaboration des familles) la présentation de cas cliniques. Un document écrit permet de synthétiser les différentes notions mises en oeuvre; enfin le CD-ROM permet une navigation sur un concept donné à travers l'ensemble du thème. Il ne s'agit donc ni de conférences enregistrées ni de consultations filmées mais d'un outil intégré. Les numéros en préparation sont : La vie intra-utérine du foetus (Michel Soulé), L'autisme précoce (B. Golse), L'échographie pendant la grossesse (M. Soulé), La première année de la vie de l'enfant (M. Soulé), René Diatkine (R. Uhl), Lorsque la prison devient la maison des bébés (M. Rufo) Le psychodrame analytique (S. Lebovici, J-F. Rabain). Ils sont précédés d'un premier numéro Éléments de la psychopathologie du bébé qui illustre l'ambition de toute la collection.

Ce premier numéro est constitué de quatre cassettes vidéo de 90' et d'un ouvrage de 200 pages. Il permet une plongée dans le domaine des consultations thérapeutiques parent-nourrisson sous la houlette de Serge Lebovici mais fait place aussi aux questions, réflexions ou critiques d' Y. Gauthier, M-R. Moro, B. Cramer, M. Soulé, J-P Visier, B.Golse. Il comprend aussi des témoignages de première main dans lesquels S. Lebovici interroge Anna Segal au sujet de Mélanie Klein et J. et A-M. Sandler au sujet d'Anna Freud.

La première vidéo Le moment sacré traite de la consultation thérapeutique d'un nourrisson. On assiste, en alternance avec des extraits substantiels d'un traitement, à une discussion entre S. Lebovici et des collègues.

La deuxième cassette vidéo Thérapeutes ou sorciers illustre le débat opposant les conceptions de S. Lebovici concernant la consultation thérapeutique à celle de B. Cramer concernant les psychothérapies brèves mère-enfant avec Marie Rose Moro. Après une présentation de la « situation étrange » par Blaise Pierrehumbert.

La troisième cassette vidéo La malédiction allégorique évoque la question du mandat inter et trans-générationnel. Yvon Gauthier et B. Golse devisent ensuite sur les modalités de transmission de l'attachement.

La quatrième cassette vidéo est constituée d'un glossaire qui présente quelques uns des concepts favoris de S. Lebovici (énaction, empathie) et surtout quelques figures de Konrad Lorenz à Berry Brazelton, d'Anna Freud à Mélanie Klein, de René Spitz à Donald Winnicott avec des interviews et des documents d'archives. Il s'articule avec un deuxième glossaire qui se trouve lui dans le livre.

Certes les professionnels non psy de la petite enfance ne pourront sans doute pas utiliser d'emblée cet enseignement dont les principaux concepts nécessitent des « pré requis » analytiques mais ils y seront conduits par la possibilité d'utiliser le livre et celle extrêmement précieuse de pouvoir passer et repasser en cours ou pour eux tel ou tel passage de chaque vidéo.

Les psy en formation ou expérimentés intéressés par la psychopathologie du bébé y trouveront une démarche extraordinairement vivante comme la possibilité de réfléchir dans Le moment sacré avec un ensemble de collègues qui suivent l'évolution de la consultation de ce cas quasi paradigmatique comme s'ils étaient dans un goupe de travail animé par S. Lebovici. Dans cette période où la psychiatrie de l'enfant est de plus en plus envahie par des visions réductrices, la collection "A l'aube de la vie" donne envie à l'ensemble des professionnels de la petite enfance d' approcher l'extraordinaire corpus de l'école française de psychopathologie du bébé et de psychiatrie de l'enfant. C'est une bonne nouvelle.