La Revue

Introduction aux psychothérapies
Agrandir le texte Réduire le texte Carnet/Psy N°26 - Page 12 Auteur(s) : Quitterie de La Noë
Article gratuit
Livre concerné
Introduction aux psychothérapies

Devant la multitude des formes de psychothérapies qui existent à l'heure actuelle dans notre société (plus de 300), comment le praticien peut-il s'y retrouver et naviguer parmi elles ? C'est à cette question que tente de répondre cet ouvrage, en proposant une cartographie des psychothérapies. Les différentes méthodes sont donc présentées avec les théories auxquelles elles se réfèrent, leur évolution historique, leur intérêt et leurs limites, les indications et les contre indications de chacune d'elles.

Dans un premier temps, le lecteur naviguera sur les flots de la psychanalyse et des psychothérapies d'inspiration analytique (ethnopsychanalyse, psychothérapies mère-bébé...). Puis, il fera escale dans le port des thérapies familiales (systémique et psychanalytique) avant de s'échouer provisoirement sur la plage des thérapies comportementales et cognitives. Il reprendra alors le large vers les horizons de l'hypnose, de la relaxation et du psychodrame. Il accostera sur la jetée des psychothérapies de groupe (psychanalytique, corporelle, humaniste, reichienne...) et enfin rentrera vers le port de la recherche en psychothérapie. Tout au long de ce périple, s'il n'avait pour tout bagage que la question suivante quelle psychothérapie pour quel patient et par quel thérapeute? - il reviendra alors avec de véritables stratégies thérapeutiques dans ses malles. En effet, ce livre constitue un outil de travail essentiel pour celui qui cherche à découvrir les psychothérapies. Il définit des balises claires et précises pour louvoyer entre les différents modèles.

Au cours de ces différentes thérapies, les auteurs font une bonne place aux thérapies ethnopsychanalytiques. Ils explicitent la théorie, décrivent le dispositif et analysent le déroulement clinique. Les auteurs concluent cependant qu'il n'existe pas de modèle explicatif universel dom la pertinence et la validité soient reconnues par tous les membres de la communauté scientifique. Les données issues de ces horizons différents sont donc toutes nécessaires et complémentaires. Mais la difficulté reste d'intégrer ces apports dans un même modèle, ce qui nécessite de la part du thérapeute un sens de l'éclectisme...