La Revue

L'adolescence en héritage
Agrandir le texte Réduire le texte Carnet/Psy N°26 - Page 13 Auteur(s) : Sophie Brusset - De Jocas
Article gratuit
Livre concerné
L'adolescence en héritage
d'une génération à l'autre

"À cet âge l'adolescent côtoie l'adulte qu'il est en train de devenir..." L'adolescent, cet inconnu provisoire, hérite à la fois de lui-même enfant ainsi que de l'adolescence de ses parents qui effectuent alors un bilan de vie, occasion pour eux de revisiter un passé en partie remisé; cette manoeuvre permet à leur enfant d'accéder à l'héritage qui est le sien. Mais de quelle histoire de ses parents, l'adolescent hérite-t-il ?

Après avoir avancé l'idée, il y a quelques années, que "l'adolescence n'existe pas" Patrice Huerre nous invite à un embarquement, promenade maritime agrémentée de trois escales principales, quelques points de cabotage étant prévus entre chacune d'elles. Héritage de la mer? (de la mère ?)

Nombreux sont les livres qui traitent de l'évolution de l'adolescence; ce qui frappe dans celui de Patrice Huerre est la référence permanente, étape après étape, dans le déroulement de l'adolescence, aux parents confrontés à cette tempête chez leur propre enfant; cette traversée ne peut s'opérer que si le sujet est instruit de son histoire, de celle de ses parents, qu'il ne se trouve pas en porte-à-faux, jouant à son insu, un rôle qui n'est pas le sien. Est-il uniquement dans le désir d'un autre? alors il perd le nord, et l'équipage-famil1e également.

Tout au long du livre, l'auteur propose des exemples cliniques venant illustrer les idées qu'il avance, ce qui en rend la lecture facile; sa longue expérience de psychiatre et de psychanalyste d'adolescents lui permet de maintenir le cap, malgré les remous qu'il constate dans sa pratique; le fruit de cette expérience nous est livré dans une grande clarté d'expression et la référence qu'il Fait à sa propre adolescence, dans l'introduction, donne au lecteur la possibilité de suivre les avatars des adolescents présentés, dans l'écho à sa propre histoire. ...l'évocation de Tintin ne manquera pas de toucher l'adolescent que fut le lecteur... On lit ce livre avec plaisir et on dit: merci, Capitaine Huerre!