La Revue

L'association Sparadrap
Agrandir le texte Réduire le texte Carnet/Psy N°29 - Page 19 Auteur(s) :
Article gratuit

L'association Sparadrap existe depuis la fin 1993. Elle a été fondée à l'initiative d'un groupe de personnes, soignantes ou non, qui avaient l'expérience d'un projet d'amélioration de l'accueil dans un service de chirurgie pédiatrique. Pendant plusieurs années en effet des actions multiples avaient vu le jour dans ce service de l'Hôpital Armand Trousseau: réunions régulières avec les enfants, élaboration de documents audiovisuels d'explication, aménagement d'une salle d'attente, création du "certificat de courage" délivré aux enfants opérés, travail sur les instruments de l'anesthésie, prise en charge de la douleur, projet musical avec l'association "Enfance et Musique". En même temps se poursuivait une réflexion sur les enjeux humains de ces interventions chirurgicales fréquentes et souvent qualifiées de "banales", concrétisée dans un livre "En travers de la gorge L'enfant, les amygdales-végétations et la douleur" de Didier Cohen-Salmon (lnterEditions, 1994).

Ces initiatives ont éveillé l'intérêt d'autres équipes soignantes. Il devenait donc nécessaire de créer une structure associative capable de les diffuser plus largement, et de poursuivre sur ce chemin d'innovation et de réflexion. En effet, au-delà des proclamations de principe qui certes ont leur importance, il importe aujourd'hui de répondre très concrètement au désir et aux interrogations des équipes soignantes qui veulent améliorer l'accueil et la prise en charge des enfants malades et des familles.

L'association Sparadrap s'est créée dans cette optique, grâce au soutien de la Fondation de France; elle développe son action dans plusieurs directions :

- L'élaboration et la diffusion de documents d'information et d'accueil.

- L'amélioration de l'environnement de l'enfant hospitalisé. Plusieurs projets d'aménagement ont déjà été menés à bien en collaboration avec les équipes soignantes concernées dans différents centres hospitaliers. Nous fournissons aussi un travail de conseils et de suivi de projets auprès d'autres hôpitaux et lieux de soins.

En même temps l'association diffuse ou fait connaître des documents, initiatives ou "manière de faire" émanant d'autres équipes ou associations, pour que l'expérience des uns puisse servir aux autres. Nous rassemblons actuellement un fonds documentaire, d'ores et déjà consultable au siège de l'association et en voie d'informatisation, pour créer un Centre de ressources sur l'enfant et l'hôpital. La structure actuelle de Sparadrap nous permet de répondre à des demandes de documentation, de conseil ou d'orientation des familles comme des équipes soignantes. La mise au point de programmes de formation fait également partie de nos projets pour les années à venir.

Au centre de notre action, il y a la conviction que tout enfant doit être respecté dans ses besoins affectifs et relationnels en dépit des contraintes de la maladie et des traitements. Pendant la maladie, l'enfance continue. Ainsi à l'hôpital, un enfant doit pouvoir jouer, apprendre, explorer son environnement, aimer et rire, être rassuré s'il a peur et soulagé s'il souffre. Il a droit à la présence de ses proches auprès de lui. Avec les moyens de son âge, il doit pouvoir comprendre sa maladie et participer aux choix qui le concernent.

Mais il ne suffit pas d'énoncer le droit de l'enfant à être informé de ce qui le concerne. Il est de notre responsabilité de créer les cadres où puisse circuler une parole suffisamment juste et honnête, pour fournir à l'enfant une vérité qu'il peut comprendre et lui exposer le sens et la nécessité des soins prodigués à son corps. Dans ces conditions l'hôpital, jadis simple lieu du dépôt de l'enfant en danger physique, peut et doit devenir un lieu de vie où l'enfant, confronté à un aspect particulier du monde des adultes, pourra poursuivre son développement. C'est le sens de tous les projets, passés et à venir, de notre association.

Association Sparadrap, 92 boulevard Diderot, 75012 Paris. Tél. : 01 43 45 30 90 - Fax : 0143 45 04 06.