La Revue

La société Marcé francophone (SMF)
Agrandir le texte Réduire le texte Carnet/Psy N°87 - Page 34 Auteur(s) : Sylvain Missonnier
Article gratuit

La société Marcé francophone (SMF)

www.marce-francophone.asso.fr

L'histoire européenne regorge de subtils rebonds épistémologiques. En voici un exemple en trois temps.
1858, publication du Traité de la folie des femmes enceintes des nouvelles accouchées et des nourrices par le français Louis Victor Marcé, premier psychiatre à dédier exclusivement un livre à ce sujet novateur.
1980, création en terre d'Albion de la Marcé Society qui s'enorgueillit de porter le nom de l'illustre continental. Cette société vise la promotion des recherches psychanalytiques au sujet de la femme, son enfant et ses partenaires à l'occasion de naissance.
2002, réédition, chez l'Harmattan, de l'ouvrage princeps du pionnier Marcé sous la houlette de la Société Marcé Francophone fondée en 1998 par des cliniciens français en contact avec la Marcé Society anglophone.

Cette publication est un acte identitaire fort pour cette "association francophone pour l'étude des pathologies psychiatriques puerpérales et périnatales". La construction de leur site Web en est un autre comme le premier, le second vaut le détour.

Le clinicien périnatal curieux ou amateur averti trouvera dans cet espace Internet de nombreuses rubriques qui lui permettront, d'abord, de faire connaissance avec cette société (historique de la SMF, buts et objectifs, conseil d'administration) et, ensuite, de découvrir de précieuses informations dans ce secteur en expansion. Des recherches originales, une base de données bibliographiques, de nombreux liens triés sur le volet, l'agenda des activités scientifiques... seront bien utiles pour étayer les recherches des étudiants et des professionnels de plus en plus nombreux à partager l'ampleur des enjeux psychopathologiques en périnatalité.
Les divers groupes de travail qui se sont formés au sein de la SMF sur des thématiques essentielles bénéficient avec ce média d'un lien interne fédérateur et d'une interface vivifiante avec l'extérieur.

Une rubrique en construction se propose de répertorier les formations disponibles en France dans le champ de la santé mentale périnatale: une aubaine quand la promesse sera tenue. La SMF souhaite favoriser le passage des connaissances entre recherche et clinique dans les différentes disciplines concernées et faciliter l'élaboration de nouveaux projets de recherches multidisciplinaires : à l'évidence, ce site convivial et pertinent en sera un efficace promoteur.