La Revue

Planète psy
Agrandir le texte Réduire le texte Carnet/Psy N°124 - Page 38 Auteur(s) : Yann Leroux
Article gratuit

http://www.collegeahuntsic.qc.ca/Pagesdept/Sc_Sociales/psy/miseajour.htm

Certains sites tiennent du Grand oeuvre. Celui de Claude Goulet, Pl@nete psy, est de ceux là. Tout témoigne du travail patient et passionné du webmestre, de la minutieuse chasse à la coquille, du façonnage des tableaux au pixel près, de l'amour de la belle ligne de code. Le mail admiratif envoyé au webmestre reçoit une réponse rapide, signe certain que le site est bien habité par son webmestre.

Le site a été construit à l'occasion de la rédaction d'un livre sur la méthodologie. Le web sert alors à Claude Goulet de carnet de notes et l'aide à débroussailler les roncières qui parsèment tout travail d'écriture. Il y devient une  "Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines". Que Bart Simpson en assure l'ouverture ne doit pas tromper : le site est un modèle de rigueur tant du point de vue de la démarche pédagogique que du contenu. On peut y prendre des cours de méthodologie, y charger des ressources, apprendre à effectuer des calculs à l'aide de programmes (SSPS ou Excel). De la collecte des données à la présentation des résultats, le site permet de construire une recherche qui satisfasse totalement aux exigences méthodologiques de la psychologie. Pour l'étudiant qui rédige un mémoire de recherche ou pour le psychologue qui voudrait se rafraichir la mémoire quant aux différentes validités, c'est un site de référence. C'est d'ailleurs un des grands mérites de Pl@nete Psy que de rappeler que la psychologie a une méthodologie rigoureuse qui permet à notre discipline d'utiliser "scientifique" comme qualificatif. Le second est de montrer que le web permet de tramer une pratique pédagogique pourvu qu'elle soit bien pensée.

Mais il y a plus. Le site sur la méthodologie cache une véritable galaxie qui compte au total pas moins de quatre sites de cours et quatre sites de ressource. A l'initiation à la méthodologie, il faut ajouter une  "initiation à la psychologie", "la communication dans le monde du travail", un site sur "la psychologie sociale", un "lexique de psychologie", un "répertoire de sites web", des "suggestions de lecture" et un "répertoire de sites web sur les croyances en psychologie". Au final, un site beau, intelligent et instructif.