La Revue

Librairie Lipsy
Agrandir le texte Réduire le texte Carnet/Psy N°126 - Page 50 Auteur(s) : Sylvain Missonnier
Article gratuit

Le psy est papivore. Livres et revues sont souvent chez lui l'objet d'un culte qui confine parfois au fétichisme. Les biographes et les historiens ne s'y trompent pas : suivre la trace des publications essentielles qui ont marqué une vie, une époque est toujours une piste féconde. Dans une psychopathologie du quotidien plus banale, combien d'entre nous peinent à l'occasion de chaque départ en vacances à porter le poids de leur névrose bibliophilique. Et que dire des agissements de certains dans les librairies spécialisées ou, pire encore, lors des pauses des congrès : ces comportements ne flirtent-t-ils pas avec le tableau de l'achat compulsif ? Mais le plus pathétique pour illustrer l'ampleur de cette dépendance, c'est sans doute le spectacle de l'un des nôtres métamorphosé en ermite au fin fond d'une retraite dorée dédiée à l'écriture du grand oeuvre. réalisant subitement qu'il lui manque justement LE livre absolument nécessaire ici et maintenant.

Face à ce scénario de cauchemar, on peut comprendre que des passages à l'acte désespérés surviennent chez les meilleurs d'entre nous : que celui qui n'a pas un jour de telle misère fait des infidélités à ses libraires (dealers ?) attitrés et commandé des livres par Internet chez Alapage ou Amazon jette la première pierre !Grâce au dieu des communications, Hermès, ces temps de barbarie sont enfin révolus. La librairie parisienne bien connue du quartier latin, Lipsy, offre désormais aux psys un site Internet spécialisé de vente en ligne de qualité. En quelques clics de souris, voilà notre commande effectuée et nos livres tant désirés bientôt dans nos boites aux lettres casanières ou exotiques.

Disons le tout Net : le mécanique moteur de recherche de ce site n'égalera jamais la subtile et chaleureuse connaissance encyclopédique d'un Bernard Debail mais le distanciel a un prix, il implique des sacrifices cognitifs et affectifs ! Par contre, vous pourrez aisément sur votre écran, consulter l'Agenda des  "Rencontres" bien présentielles avec des auteurs dont Lipsy s'est fait une spécialité ou encore savoir si la librairie aura un stand à tel colloque où vous souhaitez vous rendre et faire vos emplettes.
   
Longue vie et réussite à ce site qui va devenir au travail et en vacances, un passage obligé des psys gourmands et toxicomanes. Merci Hermès. Bravo Lipsy !