La Revue

www.le cerveau.mcgill.ca
Agrandir le texte Réduire le texte Carnet/Psy N°129 - Page 50 Auteur(s) : Eric Boissicat
Article gratuit

http://lecerveau.mcgill.ca

C'est l'automne, après une saison sportive, inspirons-nous de ses acteurs, bronzés voire argentés ou dorés (le soleil n'a pas été le même pour tous) et reprenons leur antienne "il faut revenir aux fondamentaux". Cette mâle expression, si elle est appliquée à notre domaine évoque la description physique de notre psychisme qui a progressé de manière considérable grâce à la neuro-imagerie fonctionnelle qui permet aujourd'hui de photographier les neurones et d'étudier leur activité. Cherchant des illustrations pour enjoliver une présentation, j'ai trouvé par hasard (mais n'est-ce pas le lot de toutes les découvertes, de l'Amérique au Viagra ©) "le cerveau à tous les niveaux" qui se décrit comme un site web interactif sur le cerveau et les comportements humains.

Niveau est bien le terme clé, en effet, chaque article est disponible en version débutant intermédiaire ou avancé et peut s'organiser selon un plan social, psychologique, cérébral, cellulaire et enfin moléculaire. De plus, chaque page contient un lien vers des capsules "Expérience" qui rapportent une expérience scientifique, "Histoire" qui rappellent les circonstances entourant une découverte fondamentale, "Liens" qui renvoient simplement à d'autres sites sur le web qui traitent du même sujet que celui que vous étiez en train d'explorer, "Outil" qui présentent un appareil concret, une technique ou un outil conceptuel c'est-à-dire un modèle ou une théorie, et finalement des capsules "Chercheur" qui font découvrir une ou un  chercheur travaillant actuellement sur le sujet abordé.

En mars 2008, le site, très riche, abordait 140 sujets différents traités à trois niveaux de difficulté, ce qui donne 420 pages de contenu. À cela s'ajoutaient 68 capsules originales et 6 visites guidées. Cerise sur le gâteau, il est copyleft, soit reproductible sans droit. Enfin, Bruno Dubuc, neurobiologiste canadien et vulgarisateur qui l'a créé et l'entretient depuis 6 ans a d'autres talents, demandez à Google©.