La Revue

Ouvrages, formations, adresses utiles et références bibliographiques sur l'ATTACHEMENT
Agrandir le texte Réduire le texte Carnet/Psy N°48 - Page 43-44 Auteur(s) :
Article gratuit

1/ Ouvrages

L'attachement : Qu'y a-t-il de nouveau ? Numéro thématique de Enfance, 3 (1998).

Enfance a consacré un cahier complet à l'attachement. Cinq auteurs (Mary Main, Robert Karen, Karin et Klaus Grossmann et Geneviève Balleyguier) y traitent de questions fondamentales liées à cette théorie. On sait ce que la théorie doit à Mary Ainsworth. Il y a une quinzaine d'années, les travaux de Mary Main ont imposé à la théorie de l'attachement un changement de cap (l'étude des représentations d'attachement à l'aide de l'entretien d'attachement adulte, qui a permis d'aborder la notion de "modèle interne opérant", suggérée par Bowlby), et lui ont insufflé un nouvel élan, qui en retour a attiré l'attention des cliniciens, notamment en éclairant sous un jour nouveau la question de la transmission du psychisme de la mère à celui de l'enfant. Le chapitre de M. Main dans ce numéro de Enfance envisage les enjeux de l'attachement pour la psychopathologie. R. Karen propose une contribution sur les apports de la théorie dans l'approche clinique. Karin et Klaus Grossmann présentent les développe­ments récents de la théorie à la lumière de leurs travaux innova­teurs, qui diversifient les méthodes pour aborder des problèmes essentiels de la théorie ; par exemple, l'enregis­trement de para­mè­tres biophysio­logiques lors de la situation étrange, qui a démontré que les enfants apparemment indifférents dans leur attachement, sont en réalité trahis par la présence de signes de stress émotionnel aussi élevés que les autres enfants, lors de séparations. Ce constat représente un argument capital dans le débat entre attache­ment et tempérament. Précisément Geneviève Balleyguier, l'une des meilleures spécialistes franco­phones du tempérament au cours des années de quasi-prohibition, concept actuel­lement revenu sur l'avant de la scène, traite de la question du rapport entre attachement et tempérament.

Karen, R. (1998). Becoming attached : First relationships and how they shape our capacity to love.
New York & Oxford : Oxford University Press.

La théorie de l'attachement a son commentateur et historien, Robert Karen. Pour la réalisation de son ouvrage  Becoming Attached (1994/ 1998), il a approché les acteurs marquants de la théorie de l'attachement. Ses talents de narrateur, qui ne sont probable­ment pas étrangers à son métier de clinicien, donnent à ses person­nages un relief de vivacité et de fraîcheur.

Il insère la théorie de l'attachement dans son contexte historique et idéologique ; rappelant le rôle de Bowlby dans la dénonciation des effets dévastateurs de la carence maternelle, à une époque où certains psychologues écoutés (théoriciens de l'apprentissage) considéraient que l'amour maternel était potentiellement nocif (consoler un bébé qui pleure renforce les pleurs), et où les  parents étaient exclus des services de pédiatrie. Grâce à ses sources proches de la famille de Bowlby, Karen nous offre un portrait étonnant du fondateur de la théorie de l'attachement, aristocratique, froid, distant, opiniâtre. Travaillant à la Tavistock Clinic, il se trouve plutôt mal pris entre deux femmes, Mélanie Klein et Anna Freud, sur le point de faire éclater la psychanalyse ; Winnicott, pour sa part, lui reste résolument hostile. Karen rétablit une certaine justice en brossant le portrait de cet inconnu sympathique, John Robertson, ancien ouvrier, objecteur de conscience, employé comme assistant social par Anna Freud, et auquel on doit (ainsi qu'à sa femme Joyce Robertson) certaines découvertes abusivement attribuées à Bowlby, dans l'ombre duquel il vient se fondre.

C'est finalement l'entrée en scène de cette étudiante américaine, Mary Ainsworth, qui va apporter un peu de sérénité et de maturité à une théorie née dans la rupture, l'agression et l'incompréhension. Bowlby va trouver en elle la partenaire intellectuelle grâce à laquelle ses idées vont s'épanouir. Mais d'autres combats idéologiques at­ten­dent le couple Bowlby-Ainsworth ; notamment les attaques des partisans du tempérament, menés par Jérôme Kagan. Attaques qui imposeront aux développementalistes de se positionner, pour les uns ou pour les autres. Les féministes également passeront à l'attaque, sur la question du travail maternel.

Karen a rencontré dans leurs laboratoires les élèves de Mary Ainsworth, qui ont contribué à l'élargissement de la théorie. Mary Main en particulier, qui a ouvert la perspective de l'attachement vers l'adulte et la question de la transmission intergénérationnelle ; avec l'apport d'auteurs tels que Jeremy Holmes ou Peter Fonagy, ces travaux se sont finalement ouverts sur des implications cliniques.

Ces développements de la théorie, que relate Karen, montrent l'impor­tance de la capacité de mentaliser, d'évoquer les émotions ; ainsi par exemple, on voit que l'enfant victime de mauvais traitements s'attache bien à son parent abuseur, parfois même plus intensément que les autres enfants, mais avec une différence qualitative ; les sentiments -surtout les sentiments négatifs- sont exclus du champ du connaissable, du nommable.

Cassidy, J. & Shaver, P.R. (1999). Handbook of attachment : Theory, research, and clinical applications. New York and London : The Guilford Press.
Dans un registre plus exigeant, le tant attendu et volumineux handbook
de l'attachement (925 pages et 37 chapitres écrits par les plus éminents spécialistes du champ) vient de sortir de presse. Les éditeurs présentent leur ouvrage dans les termes suivants :
"Un problème créé par l'énorme littérature sur l'attachement et par la continuelle évolution de cette théorie, en regard des nouvelles données de la recherche, est le fait que peu de spécialistes parviennent à s'en faire une image d'ensemble. Afin de faire un usage optimal de la théorie en tant que chercheur, clinicien ou enseignant, il est important de savoir ce qu'ont dit Bowlby et Ainsworth au départ, mais encore ce que les recherches subséquentes ont révélé, quels instruments d'évaluation de l'attachement ont été développés, ce que ces instruments mesurent réellement, et en quoi les avances récentes, sur les plans théorique et expérimental, contribuent à la compréhension générale des relations et de la personnalité. Le but de cet ouvrage est combler ces importants besoins professionnels".


2/ Instruments et formations



Les deux procédures de base de la théorie de l'attachement sont évidemment la situation étrange (décrite p.ex. dans l'ouvrage de Ainsworth et al., 1978 ; en français, on en trouvera une description détaillée dans Pierrehumbert, 1992) et l'entretien d'attachement adulte (ou AAI, voir p.ex. Main, 1988). Notons que le AAI, pour lequel il y a un immense engouement actuellement, n'est décrit complètement nulle part. Il faut dire que la maîtrise de son codage est très exigeante, et requiert un long entrainement. On ne sera donc pas surpris qu'un certain nombre d'auteurs aient tenté de construire des questionnaires pour cerner les processus d'attachement chez l'adulte (en français, voir : Pierrehumbert et al., 1996). On trouvera dans Stein et al. (1998) une critique de ces approches.

D'autres méthodes ont vu le jour, en particulier pour l'évaluation de l'attachement chez l'enfant (entre 2 et 6 ans). Il s'agit de procédures se rapprochant de la situation étrange, de procédures basées sur les narratifs, ou encore de l'observation directe de l'enfant dans son milieu naturel (pour ce dernier point, et en français, voir : Pierrehumbert et al., 1995). Le nouveau Handbook of attachment (Cassidy & Shaver, 1999) décrit certaines de ces procédures.

Sur le plan de la formation, notons que Patricia Crittenden, de Miami, FL, USA (adresse ci-dessous) propose des formations (en Floride et dans divers pays Européens) tant sur la situation étrange, le AAI que l'attachement à l'âge pré-scolaire. Pour le AAI, la formation  "classique" reste toutefois celle dispensée (en anglais) par Mary Main ou par certains de ses proches.


3/ Adresses utiles



.Patricia M. Crittenden, au Family Relations Institute à Miami, FL, USA
(e-mail) pmcrittenden@worldnet.
att.net) ; sur le Web
­(http://www.­soton.ac.uk/~aoh/fri), Crittenden tient un agenda des cours qu'elle propose (elle en propose certains à Paris).
.Mary Main est à Berkeley (USA) ; elle est plutôt difficile à joindre ; pas d'adresse Web ni de e-mail.
Phillip R. Shaver, au Adult Attachment Laboratory, University of California at Davis, CA (USA) entretient un site Web

4/ Références incontournables

 
A

Ainsworth, M.D. (1974). The secure base. New-York, John Hopkins Univ.

Ainsworth, M.D., Blehar, M.C., Waters, E., & Wall, S. (1978), Patterns of Attachment: A psychological study of the Strange Situation, Hillsdale, N.J.: Lawrence Erlbaum Ass.

Ainsworth, M.D., Attachment : retrospect and prospect, 3-30 in "The place of attachment in human behavior" (C.M. PARKES & J. STEVENSON-HINDE, Eds), Basic Books, New York, 1992

Andersson, B.E. (1992): Les implications des modes de garde sur le développement cognitif et socio-émotionnel des écoliers suédois, in B. Pierrehumbert (Ed.): L'accueil du jeune enfant, Paris, ESF, 193-201.

Anzieu D., Le Moi-peau, Dunod, Paris, 1985.

Anzieu D., L'épiderme nomade et la peau psychique, Editions Apsygée, Paris, 1990.

Atkinson, L. & Zucker, K.J. (Eds)(1997). Attachment and psychopathology. New York, London: The Guilford Press.

B

Balleyguier, G., Meudec, M. & Chasseigne, G. (1991): Modes de garde et tempérament chez le jeune enfant, Enfance, 45, 1-2, 153-169.

Balleyguier, G. (1998). Attachement et tempérament chez le jeune enfant. Enfance, 3, 69-81.

Barnett, D., Kidwell, S. & Leung, K. H. (1998). Parenting and preschooler attachment among low-income urban African American families. Child Development, 69 (6), 1657-1671.

Belsky, J. et Nezworski, T. (Eds) (1988). Clinical implications of attachment. Hillsdale, NJ : Erlbaum.

Belsky, J. et Rovine, M.J. (1988): Nonmaternal Care in the first year of life and the security of Infant-Parent Attachment, Child Development, 59, 157-167.

Bollas, C., (1996): Les forces de la destinée. La psychanalyse et l'idiome humain, Calmann-Lévy.

Bowlby J. : The nature of the child's tie to his mother. International Journal of Psychoanalysis, 1958, 39, p 350-373.

Bowlby, J. (1978/1984). Attachement et perte: I L'attachement; II Séparation, angoisse et colère; III La perte, tristesse et séparation. Trad. fr. J. Kalmanovitch, B. Panafieu et D.E. Weil. Paris: PUF.

Bowlby, J. (1991). Charles Darwin: A new life. New York: Norton.

Bowlby, J. (Ed.) A secure base. Clinical applications of attachment theory. London. Tavi-stock/Routledge.

Bowlby J. : L'avènement de la psychiatrie développementale a sonné. Devenir, 1992, vol. 4, p 7-31.

Braconnier, A. & Sipos, J. (Eds) (1998). Le bébé et les interactions précoces. Paris: PUF

Braunschweig D. et Fain M., 1972, La nuit, le jour, Paris, PUF.

Brazelton, T.B. (1973). Neonatal Behavioral Assessment Scale. Clinics in Developmental Medicine, 50. London. William Heinemann Medical Books and Philadelphia, Lippincott.

Bretherton, I. et Waters, E. (Eds) (1985). Growing points of attachment theory and research. Monographs of the society for research in child development, 50 (1-2 serial No. 209).

Bretherton I., 1990, Communication Patterns. Internal Working Models and the Intergenerational Transmission of Attachment Relationship, Infant Mental Health, 11, 3, pp. 237-252.

Bynge-Hall (1995). Therapy and supervision as secure bases. In Rewriting family scripts. Improvisation and systems changes. Guildford press, NY, pp121-137

Bydlowski M., 1996, La dette de vie, Paris, PUF.

C

Cassidy, J. et Shaver, P.R. (1999). Handbook of attachment : Theory, research, and clinical applications. New York and London : The Guilford Press.

Cohen, L.J. & Campos, J.J., (1974). Father, Mother and Stranger as Elicitors of Attachment Behaviors in Infancy. Developmental Psychology, 10(1), 146-154.

Crittenden, P.M. (1992). Treatment of anxious attachment in infancy and early childhood. Development and Psychopathology, 4, 575-602.

Crittenden, P. (1992). Quality attachment in the preschool years. Development and Psychopathology, 4, 209-241.

DeCasper A.J. et Spence M., . - Prenatal maternal speech influences newborn's perception of speech sounds. Infant Behav. Devel., 9, 133-150. 1986

DeCasper, A.J. & Fifer, W.P. - Of human bonding: newborns prefer their mother's voice. Science, 208, 1174-1176. 1980

DeCasper, A.J. & Prescott, P.A. - Human newborns' perception of male voices: preference, discrimination, and reinforcing value. Devel. Psychobiol., 17, 481-491. 1984

D

Dubeau, D. et Moss, E. (1998). La théorie d'attachement résiste-t-elle au charme des pères? Approche comparative des caractéristiques maternelles et paternelles durant la période d'âge préscolaire de l'enfant. Enfance, 3, 82-102.

F

Fivaz-Depeursinge, E. (1999). The Attentional and Affect Sharing Abilities of Three Month-Old Infants with Both Parents during Triadic Play, présenté au Biennial Meeting of the Society for Research in Child Development, in Albuquerque, New-Mexico.

Fonagy P., Steel H. et Steele M. : Maternal representations of attachment during pregnancy predict the organization of infant-mother attachment at one year of age. Child Development, 1991, 62, p 891-905.

Fonagy, P (1991) Thinking about thinking : some clinical and theoretical considerations in the treatment of a borderline patient. International Journal of Psychoanalysis, 72, 639-656

Fonagy, P., Steele, H. et al. (1993). Measuring the ghost in the nursery: An empirical study of the relation between parents' mental representations of childhood experiences and their infants' security of attachment. Jn of the American Psychoanal. Assoc., 41, 957-989.

Fox. N.A et al (1991). Attachment to mother/attachment to father : A meta-analysis, Child Development, 62, p. 210-225.

Fraiberg, S (1980 traduit en 1999) Fantômes dans la chambre d'enfant. PUF

Freud, S. (1905). Trois essais sur la sexualité. Paris : Gallimard

Freud, S. (1914). Contribution à la psychologie amoureuse. In : La vie sexuelle. Paris : P.U.F

Freud, S. (1914). Pour introduire le narcissisme. In : La vie sexuelle. Paris : P.U.F

Freud, S. (1915). Pulsions et destin des pulsions. In : Métapsychologie. Paris : Gallimard, Folio essais (1986)

Freud, S. (1919). L'inquiétante étrangeté. In : Essais de psychanalyse appliquée. Paris, Gallimard, Idées (1978)

Freud S. : Constructions dans l'analyse (1937). Trad. Hawelka E.R., Huber U. et Laplanche J.

G

Gauffier G. 1993 Les capacités intesractives d'enfants de 4 à 7 mois avec un enfant du même âge, Psychiatrie de l'Enfant, 3, 489-536.

Goldberg, S., Muir, R. et Kerr, J. (Eds). (1995). Attachment theory. Hillsdale, N.J.: The Analytic Press.

Golse, B. (1995). Attachement, modèles opérants internes et métapsychologie, ou comment ne pas jeter l'eau du bain avec le bébé. In: A.Braconnier & J.Sipos (Eds). Le bébé et les interactions précoces. Paris: PUF (149-165).

Golse, B., La psychiatrie du bébé : de la place du corps comme « voie royale » de l'accès à la sémiotisation, l'Information Psychiatrique, 1995, 1, 18-23.

Golse, B., Du corps à la pensée, PUF, Coll. Le file rouge, Paris, 1999.

Goossens, F.A. et Ijzendoorn, M.H. van, (1990). Quality of Infants' Attachment to Professional Caregivers: Relation to Infant-Parent Attachment and Day-Care Characteristics. Child Development, 61, 832-837.

Green, A. (1987). La représentation des choses entre pulsion et langage. Psychanalyse à l'université, 12: 357-372

Green, A. (1992). À propos de l'observation des bébés. Journal de la psychanalyse de l'enfant, 12: 133-152

Green A. : La causalité psychique. Odile Jacob, Paris, 1995.

Green, A., Le langage dans la psychanalyse, 19-250 in « Langages » (IIèmes Rencontres psychanalytiques d'Aix-en-Provence, 1983), Les Belles Lettres, Coll. « Confluents psychanalytiques », Paris, 1984.

Green, A., Du tiers, 9-16, De la tiercéité, 243-277, Introduction et conclusions du Colloque de la SPP : "La psychanalyse : questions pour demain" (UNESCO, les 14 et 15 janvier 1989), Monographies de la Revue Française de Psychanalyse, PUF, Paris, 1990.

Green, A., La sexualité a-t-elle un quelconque rapport avec la psychanalyse ?, Revue Française de Psychanalyse, 1996, LX, 3 (L'Amour), 829-848.

Greenberg, M. T., Cichetti, D. et Cummings, E. M. (Eds.) Attachment in the preschool years : Theory, research and Intervention. Chicago : University of Chicago Press.

Grice P., 1975, Logic and conversation, in Cole P. and Morgan J.L. (eds), Syntax and semantics,speech acts, Academic Press, New York and London.

Grossmann, K.A.et al (1981). German children's towards their mothers at 12 months and their fathers at 18 months in Ainsworth's strange situation, International

Journal of Behavioral Development, 4, p. 157-181.

Grossmann, K.A. et Grossmann, K. (1998). Développement de l'attachement et adaptation psychologique du berceau au tombeau. Enfance, 3, 44-68.

H

Halfon, O., Pierrehumbert, B., Chouchena, O. et Bader, M. (1997). A propos de la transmission intergénérationnelle:Paradigme psychanalytique et paradigme de l'attachement forment-ils un alliage impur ? Psychiatrie de l'Enfant, XL, 2, 1997, 625-648.

Harris, J.R. Pourquoi nos enfants deviennent ce qu'ils sont. De la véritable influence des parents sur la personnalité de leurs enfants. Robert laffont, Paris, 1999.(The nurture Assumption, The Free Press/ simon and Schuster Inc ; N.Y. 1998.)

Harlow H.F, Harlow M.K. 1965 The affectionnal systems, in A.M. Schrier H.F. Harlow F. Stollnitz (eds) Behavior of Non-Human Primates, 2, 287-384.

Heinroth O. 1910 Uber bestimmte Bewegungen der Wirbeltiere, Sitz. Ber. Ges. Naturfors. Freunde, Berlin.

Hepper, P. - Transient hypoxic episodes: a mechanism to support associative fetal learning. Anim. Behav., 41, 477-480. 1991

Hirshberg, LM. (1993) clinical Interviews with infants and their family. In handbook of Infant mental health. Zeanah (Ed), Guildford Press, pp173-191

Holmes, J (1993) John Bolwby and the theory of attachment, Routledge, London

Hopkins, J (1992) : Echec du «  holding  ». quelques effets du rejet physique sur l'attachement de l'enfant et son expérience interne. Devenir, 4, 49-69

K

Karen, R. (1998). Becoming attached: First relationships and how they shape our capacity to love. New York & Oxford: Oxford University Press.

Karen, R. (1998). Les stratégies, les défenses et les possibilités de changement des enfants ayant une forme d'attachement anxieux. Enfance, 3, 28-43.

Kobak, R.R., Cole, H.R., Ferenz-Gilles, R., Fleming, W.S. et Gamble, W. Attachment and emotion regulation during mother-teen problem solving: A control theory analysis. Child Development, 1983, 64, 231-245

L

Lamb, M. (1997). L'influence du père sur le développement de l'enfant. Enfance, 3, 337-350.

Lamb, M. (1977). The development of mother-infant and father-infant attachments in the second year of life, Delopmental Psychology, 13,6, p. 637-648.

Lamb, M. et al (1983). Effects of parental involvement on infant preferences for mothers and fathers, Child Development, 54, p. 450-458.

Lamb, M., Hwang, C.-Ph., Frodi, A.M. & Frodi, M. (1984). Security of Mother- and Father-Infant Attachment and its Relation to Sociability with Strangers in Traditional and Nontraditional Swedish Families. In: Annual Progress in Child Psychiatry and Child Development 1983, Ed. by S. Chess & T. Alexander, Brunner/Mazel Ed. New-York. 172-187.

Lamour M., Lebovici S. & all, 1997, Transmission intergénérationnelle et processus de parentalisation-filiation, Enfance, 3, pp. 431-441.

Laplanche J. : Nouveaux fondements pour la psychanalyse. PUF, Paris, 1987.

Laplanche, J. (1992). La pulsion et son objet-source. Son destin dans le transfert. La révolution copernicienne inachevée. Paris : Aubier (226-242)

Laplanche J. (1993). Le fourvoiement biologisant de la sexualité chez Freud. Les empêcheurs de penser en rond. Paris : Synthélabo

Lebovici S., 1998, Défense et illustration du concept de narcissisme primaire, Psychiatrie de l'enfant, 40, 2, pp.429-464.

Lebovici S. : La relation objectale chez l'enfant. La Psychiatrie de l'Enfant, 1960, VIII, p 147-226.

Lebovici, S. (1983). Le nourrisson, la mère et le psychanalyste. Paris, Le Centurion.

Lebovici S. et Golse B., 1998, Éléments de la psychopathologie du bébé, À l'aube de la vie, Paris, Starfilm International.

Lebovici, S. (1991). La théorie de l'attachement et la psychanalyse contemporaine. Psychiatrie de l'Enfant, 2, 309-339.

Lebovici, S. (1992). La théorie de l'attachement et la métapsychologie freudienne. Devenir, 4(4), 33-48.

Le Camus, J. (1992). Attachement et Détachement : Examen critique de la théorie de Bowlby (1907- 1990), Enfance, 46, 201-212.

Le Camus. J (1994). L'Attachement : une théorie à redécouvrir et à parachever, Psychiatrie de l'enfant, XXXVII, 2, p. 13-27.

Le Camus. J et al (1997). N° spécial de la revue Enfance : Le père et le jeune enfant, 3, p. 325-441.

Lemaire, J. (1989). Le couple : sa vie, sa mort. Paris : Masson.

Lewis, M. Altering Fate. Why thepast does not predict the future. Guilford Press, N.Y.1997

Lieberman, AF., Zeanah, CH. (1999) Contributions of attachement theory to infant-parent psychotherapy and other interventions with infants and young children. In Handbook of attachement : theory, research and practice. Cassidy and Shaver (Eds), Guildford Press, NY

Lorenz K. 1935 Der Kumpan in der Umwelt des Vogels, Journal für Ornithologie, 83, 137-213.

Lorenz K. (1967). Evolution et modification du comportement : l'inné et l'acquis (traduit de l'anglais par L. Jospin). Paris : Payot, Bibliothèque scientifique

M

Main, M. (1998). De l'attachement à la psychopathologie. Enfance, 3, 13-27.

Main, M. (1998). Discours, prédiction et études récentes sur l'attachement: Implications pour la psychanalyse. In: A.Braconnier & J.Sipos (Eds). Le bébé et les interactions précoces. Paris: PUF (91-127).

Main, M. & Cassidy, J. (1988). Categories of response to reunion with the parent at age 6 : predictable from infant attachment classifications and stable over a 1-month period, Developmental Psychology, 24(3), 415-426.

Main M., Kaplan K., et Cassidy J., Security in infancy, childhood and adultthood : a move to the level of representations in "Growing points of attachment theory and research" (I.)

Main M., et al. (1981). The quality of the Toddler's Relationship to Mother and to Father : Related to Conflict Behavior and the Readiness to Establish New Relationships, Child Development, 52, p. 932-940.

Mehler, J., Jusczyk, P., Lambertz, G., Halsted, N., Bertoncini, J. et Amiel-Tison, C. - A precursor of language acquisition in young infants. Cognition, 29, 143-178. 1988

Miljkovitch, R., Pierrehumbert, B., & Halfon, O. (soumis). Intergenerational transmission of attachment : Methodological considerations and application of a different approach, Infant Mental Health Journal.

Miljkovitch de Heredia, R. (1998). Les modèles internes opérants: Revue de la question. In: A.Braconnier & J.Sipos (Eds). Le bébé et les interactions précoces. Paris: PUF (39-77).

Miljkovitch de Heredia, R., Pierrehumbert, B., Turganti, G. et Halfon, O. (1998). La contribution distincte du père et de la mère dans la construction des représentations d'attachement du jeune enfant. Enfance, 3, 103-116.

Montagner, H. (1988). L'attachement, les débuts de la tendresse. Paris: O. Jacob.

Montagner, H., Ruiz, V., Ramel, N., Restoin, A., Mertzianidou, V., Gauffier, G., (1993). Les capacités interactives d'enfants de 4 à 7 mois avec un enfant du même âge. Psychiatrie de l'Enfant, 3, 489-536.

Montagner, H. (1998). Les compétences-socles : une nouvelle grille de lecture des constructions enfantines et de leurs anomalies, in Développements : Constructions du sujet et identité Sociale, 11-60, France, Coll. Hommes et Perspectives, Desclée de Brouwer.

Montagner H., Deliac P., BordesJ.P., Cazenave M., Bensch C. 1999 Heart reactivity in 5 month old infants during interactions in a controlled environment, Pediatrics (soumis).

Morales-Huet, M. (1996) Psychothérapies mère-bébé à domicile. Traitement de dyades mère-enfants à risques et inaccessibles aux soins en institution, Devenir, 8,7-41

Morales Huet, M,., Rabouam, C., Guédeney, N (1997) Psychothérapies parents-bébé. Encyclopedie medico chirurgicale(Elsevier, Paris), Psychiatrie, 37-208D60, 4pp

Moss, E., Rousseau, D., Parent, S., St-Laurent, D. & Saintonge, J. (1998). Correlates of attachment at school age: maternal reported stress, mother-child interaction, and behavior problems. Child Development, 69 (5), 1390-1405.

N

Nacht, 1965, Narcissisme gardien de la vie, Revue française de psychanalyse, 54, 5-6, pp.529-531.

Nolte DL & Mason JR - Maternal ingestion of orthoaminoacetophenone during gestation affects intake by offspring. Physiol. Behav., 52, 1091-1093. 1995

P

Papousek H. et M., 1975, Cognitive aspects of preverbal social interaction between human infants and adults, in Parent-infant interaction, New York, Ass. Scientific Pubs.

Parkes, C.M., Stevenson-Hinde, J. & Marris, P. (Eds) (1991). Attachment across the life cycle. London: Tavistock/Routledge.

Pasche F. : Le passé recomposé. PUF, Paris, 1999.

Pierrehumbert, B., Bettschart, W., Frascarolo, F., Plancherel, B. et Melhuish, E.C. (1991): A longitudinal study on infants' social-emotional development and the implications of extra-parental care. Journal of Infant and Reproductive Psychology, 9, 1991, 91-103

Pierrehumbert, B. (1992): La Situation Etrange, Devenir, 4, 4, 69-93.

Pierrehumbert, B., Sieye, A., Mühlemann, I., Antonietti, J.Ph. et Halfon, O. (1995). Entre salon et laboratoire: l'utilisation du "Q-Sort" de Waters & Deane. Enfance, 3, 277-291.

Pierrehumbert, B., Karmaniola, A., Sieye, A. et Halfon, O.: Les modèles de relations. Psychiatrie de l'Enfant, 1996.

Pierrehumbert, B. (1998). Le colloque imaginaire : Une génération plus tard. Enfance, 3, 3-12.

Porret J.-M. : L'arrière-scène du rêve. L'Harmattan, Paris, 1997.

R

Rutter, M. (1995). Clinical implications of attachment concepts: Retrospect and prospect. J. Child Psychol. Psychiat., 36(4), 549-571.

Rosenberg L., 1991, Masochisme mortifère et masochisme gardien de vie, Paris, PUF.

Roussillon R. : La métapsychologie des processus et la transitionnalité. Bulletin de la Société Psychanalytique de Paris, n° 35, Janvier 1995.

S

Sander L., 1985, Towards a logic of organisation in psychological development, in Klar K. and Siever L.(eds), Biologic response styles : clinical implications, Washington, American Psychiatric Press.

Schaffer, R., et Emerson, P.E. (1966): The Development of Social Attachments in Infancy. Monograph of the Society for Research in Child Development, 29, 3, Serial 94.

Schaal, B,. - What do infants begin with as tools for processing odours: Sensory, hedonic, cognitive and behavioural issues. In Hepper P. & Kendal-Reed M. (Eds.), Human sensory developmental psychobiology. Cambridge, Cambridge University Press (sous presse). 1999

Schaal B., Marlier L., et Soussignan R. - Olfactory function in the human fetus: evidence from selective neonatal responsiveness to the odor of amniotic fluid. Behav. Neurosci., 112 (6), 1-12. 1998.

Seligman,SP., Pawl, JH., (1984). Impediments to the formation of the working alliance in infant-parents psychotherapy. In Frontiers of infant psychiatry.Call, Galenson, Tyson (Eds).Basic books, NY, 232-238

Sroufe L.A. : Psychopathology as an outcome od development. Development and Psychopathology, 1997, 9, p 251- 268.

Stein, H., Jacobs, N.J., Ferguson, K.S., Allen, J.G. & Fonagy, P. (1998). What do adult attachment scales measure ? Bulletin of the Menninger Clinic, 62, 33-82.

Stern, D.N. (1989). Le monde interpersonnel du nourrisson: Une perspective psychanalytique et développementale. Paris: PUF.

Stern, D. (1995, traduit en 1997) La constellation maternelle. Calmann Levy

Stevenson-Hinde, J.: Attachment within family systems: An overview. Infant Mental Health Journal, 1990, 11, 218-228.

T

Tourette, C, Guidetti, M. Introduction à la Psychologie du Développement. Du bébé à l'adolescent. Armand Colin, Paris, 1994.

Tronick E., Als, H., Adamson L., Wise S., Brazelton T.B. 1978 The infant's response to entrapment between contradictory messages in face-to-face interaction, J. Amer. Acad. Child Psychiatry, 17, 1-13.

Tronick, E.Z., Morelli, G.A., & Winn, S. (1987), Multiple caretaking of Efe (pygmy) infants. American Anthropologist, 89(1), 96-106.

Tulving, E. (1985). How many memory systems are there ? American Psychologist, 40, 385-398.

V

Van den Boom, D.C. (1994). The Influence of Temperament and Mothering on Attachment and Exploration: An Experimental Manipulation of Sensitive Responsiveness among Lower-Class Mothers with Irritable Infants. Child Development, 65, 1457-1477.

Van IJzendoorn, M. (1995). Adult attachment representations, parental responsiveness, and infant attachment. A meta-analysis on the predictive value of the Adult Attachment Interview. Psychological Bulletin.117, 387-403.

Van IJzendoorn, M.H. et Bakermans-Kranenburg, M.J. (1996). Attachment representations in mothers, fathers, adolescents, and clinical groups: A meta-analytic search for normative data. Journal of Consulting and Clinical Psychology, 64, 8-21.

W

Wallon H., Le rôle de "l'autre" dans la conscience du « moi », Enfance. Écrits fondamentaux de H. Wallon, 279-286, 1985.

Wallon H., Henri Wallon par lui-même, Trois inédits, Enfance. Tome 39, 1986.

Winnicott D.W. : Objets transitionnels et phénomèmes transitionnels (1951-1953). Traduction in De la pédiatrie à la psychanalyse. Payot, Paris, 1969.

Winnicott, D.W. (1975). Jeu et réalité. Paris : Gallimard

Woods, J.R. & Plessinger, M.A. - Fetal sensory sequencing: Application of evoked potentials in perinatal physiology. Sem. Perinatol., 13, 380-392. 1989

Z

Zazzo, R. (Ed.) (1974/1979). L'attachement. Paris: Delachaux & Niestlé.

Zazzo, R. L'enfance de la psychologie de l'enfant et son devenir. ; In Psychologie de demain, P. Fraisse (ed), Paris, PUF., 1982.

Zazzo, B. (1984): L'école maternelle à deux ans: oui ou non ? Paris, Stock/Laurence Pernoud.

Zeanah, C.H. et Zeanah, P.D. (1989). Intergenerational transmission of maltreatment: Insights from attachment theory and research. Psychiatry, 52, 177-196.