La Revue

Index thématique des oeuvres de S. Freud, S. Ferenczi et K. Abraham
Agrandir le texte Réduire le texte Carnet/Psy N°50 - Page Auteur(s) : Christian Robineau
Article gratuit

Fêtons dignement le centenaire de la parution de L'Interprétation des rêves : Le Carnet Psy offre à tous ceux de ses abonnés qui en feront la demande un CD-ROM contenant les Gesammelte Werke, la Standard Edition et la totalité des traductions françaises de l'ouvre freudienne, avec mise à jour sur le site de la revue au fil de la parution des nouvelles traductions, navigation en texte intégral, moteur de recherche multicritères sophistiqué, index multilangues de 6 842 mots-clés, etc...

Les poissons s'accrochent plutôt en avril qu'en décembre. Mais avouez que vous y avez cru, ne serait-ce qu'une seconde ! Le multimédia sollicite si fort nos fantasmes mégalomaniaques. Malheureusement, et surtout pour des raisons de copyright, ce rêve risque de rester inassouvi quelques décennies encore. En matière d'index, il nous faudra donc pointer quelques réalisations plus accessibles.

Pour Freud, sur papier, nous avons le précieux opus d'Alain Delrieu (Sigmund Freud, Index thématique, Paris, Anthropos, 1997, 1434 pages). Sur Internet, nous avons l'index de Stanislaw E. Rosenblatt. Ce psychiatre et psychanalyste propose, sur le site de la Société Psychanalytique de Paris, un outil bien commode, pour Mac et PC, intégralement téléchargeable. Aiguillé par une notice d'emploi fort claire, vous pourrez ainsi pister les occurrences de 933 mots clés (dont 600 concepts freudiens) dans 3 000 extraits de l'ouvre (un tiers du total), dont ne sont malheureusement indiquées que la première et la dernière phrase (toujours en raison des problèmes de copyright). Immense avantage, néanmoins, sur les outils papier : la possibilité de combiner les critères de recherche. La même possibilité vous est offerte pour les ouvres de S. Ferenczi et de K. Abraham. L'auteur nous annonce une mise à jour intégrant 102 termes du glossaire de Traduire Freud (A. Bourguignon, P. Cotet, J. Laplanche et F. Robert) et un instrument comparable portant sur les séminaires de Lacan de 1953 à 1963. Très généreusement, il a joint deux fichiers vierges permettant de constituer sur le même principe des bases de données à partir d'auteurs de votre choix.

Que demande le peuple ? Ben, un CD-ROM avec. (voir plus haut).