La Revue

Psychothérapies à l'adolescence : Introduction
Agrandir le texte Réduire le texte Carnet/Psy N°135 - Page 21 Auteur(s) : Didier Lauru
Article gratuit

Le centre Etienne Marcel est composé d'un hôpital de jour pour adolescents et d'un CMPP. Les deux équipes se sont réunies pour la première fois de leur histoire afin de travailler dans le cadre d'un colloque sur un thème commun : Les psychothérapies à l'adolescence, en novembre 2007. Fondé il y a plus de cinquante ans par des personnalités prestigieuses comme Thérèse Tremblay-Dupré, Bernard This ou Jean-Luc Donnet, qui s'étaient réunies pour ouvrir un lieu destiné aux adolescents en difficulté au travers de l'approche psychanalytique, quel que soit le courant. D'autres figures de la psychanalyse se sont jointes à eux au fil du temps, en particulier Françoise Dolto et Annie Birraux. Depuis, la psychanalyse demeure au Centre Etienne Marcel une référence clinique et théorique incontournable et s'avère d'une grande pertinence dans les approches des adolescents.

L'évolution de la psychanalyse des adolescents a permis d'élaborer différentes modalités psychothérapiques : la consultation thérapeutique avec l'adolescent et sa famille, la psychothérapie individuelle bien sûr, mais aussi les traitements utilisant une médiation, le psychodrame analytique individuel et de groupe. Ces aménagements du cadre se sont avérés nécessaires pour répondre à la diversité de la symptomatologie et des problématiques adolescentes en ouvrant de nouvelles voies thérapeutiques dans cette période de turbulence subjective et de crise de sens que vivent la plupart des adolescents.

À partir des modalités d'aménagement de la relation et des potentialités transférentielles de chaque adolescent, un choix thérapeutique devra se dessiner qui engage l'adolescent, sa famille et les thérapeutes. Devant la montée des techniques de rééducation comportementale, il est opportun de rappeler et d'illustrer la place de la psychanalyse dans les diverses approches psychothérapeutiques de l'adolescent.

Mais quel type d'indication thérapeutique choisir au singulier du cas et pourquoi ? Quelles sont les particularités du déroulement de ces traitements d'adolescents ? C'est ce que l'Association du Centre Etienne Marcel propose à vos réflexions. Les textes présentés dans ce dossier sont des contributions présentées au colloque.