La Revue

Canal U
Agrandir le texte Réduire le texte Carnet/Psy N°139 - Page 54 Auteur(s) : Christian Robineau
Article gratuit

La télé-réalité vous fait descendre six pieds sous terre ? La vacuité des programmes de la TNT vous donne une furieuse envie de partir avec vos friends ou les filles d'à côté louer une petite maison dans la prairie, arpenter les rues de San Francisco au clair de lune, couler des happy days sous le soleil au sommet du K-2000 ?
Ne fuyez pas tout de suite : vous avez encore le web et Canal U. Lancé en 2000, ce projet est piloté par (prenez une inspiration) la Sous-direction des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et mis en ouvre par le CERIMES, alias le Centre de ressources et d'information sur les multimédias pour l'enseignement supérieur (vous pouvez respirer).
Pour le dire simplement : c'est une vidéothèque. Mais une vidéothèque au format magnum, absolutely fabulous, au-delà du réel : la visiter en 24 heures chrono demeure une mission impossible, sauf à passer dans la quatrième dimension. Ce sont plusieurs milliers de documentaires ou reportages, et surtout de cours, conférences ou entretiens dans tous les domaines des chiffres et des lettres, accompagnés pour certains de documents pédagogiques, qui proviennent d'une douzaine de producteurs allant de l'École normale supérieure à l'Université de tous les savoirs. Notre champ n'est pas négligé, puisque l'on trouve plusieurs dizaines de vidéos relatives à la psychanalyse, la psychiatrie ou la psychologie (clinique, sociale, expérimentale), dont beaucoup sont signées par des auteurs familiers aux lecteurs de cette revue. L'ensemble, suffisamment divers pour permettre à chacun d'explorer un champ de connaissances selon son niveau, est en voie de constituer une véritable encyclopédie en images pour l'honnête homme (ou femme) du XXIe siècle.
Finalement, apprendre, ce n'est pas forcément l'enfer du devoir aux mains d'esprits criminels, et un médium tel que Canal U peut rendre les experts aussi agréables à écouter que des sopranos. Essayez, sans flipper, ne serait-ce que pour l'amour du risque, et vous verrez : elle sera plus belle, la vie.

PS : Joue avec Carnet/PSY en retrouvant les vingt-six titres de tes séries télévisées préférées cachés dans le texte qui précède ! Mais surtout, ne triche pas en te faisant aider par ton papa ou ta maman !