La Revue

La documentation française
Agrandir le texte Réduire le texte Carnet/Psy N°114 - Page 42 Auteur(s) : Eric Boissicat
Article gratuit

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports/

Chargé de mission, un métier qui fait rêver certains. Avoir carte blanche donnée par un ministre pour enquêter sur un sujet sur lequel on a de vagues connaissances, où l'on peut, pourquoi pas, aller dans des pays lointains, là où le soleil est rafraîchi par des baignades dans une eau à peine tiède et des breuvages dont les noms même sont les prémices de plaisirs variés. Et, en échange, bâcler un rapport que personne ne lira...

Hélas, il est à craindre que cette époque soit révolue, puisque maintenant, toutes ces pages ou presque sont disponibles, gratuitement, sur internet. Le site de la documentation française héberge entre autres la Bibliothèque des Rapports Publics qui met à disposition "4 500 rapports sur tous les thèmes de l'action publique : rapports officiels commandés par le gouvernement dans le cadre de missions, rapports publics comme les rapports d'activité des institutions, les rapports d'autorités administratives indépendantes (CSA, CNIL, Médiateur de la République.), les rapports de Hautes juridictions (Cour des comptes, Conseil d'État, Cour de Cassation.), les rapports d'étude, d'évaluation ou d'inspection des différentes administrations, les rapports d'enquête et d'information des assemblées parlementaires. Référencés et analysés, ils sont téléchargeables gratuitement. L'accès se fait par grands thèmes, par mots clefs, par auteur, type de rapport."

C'est ainsi que le mot-clé santé ramène 821 références et  "santé mentale" 42, nombre, je le rappelle, qui est la réponse. Un million de téléchargements aurait été fait en 2005. Au-delà de la satisfaction de voir à quoi est utilisé l'argent public, l'intérêt de tout ceci est de mieux comprendre, grâce à la connaissance de ce qui les éclaire, certaines décisions de ceux qui nous gouvernent.