La Revue

Psychopium
Agrandir le texte Réduire le texte Carnet/Psy N°148 - Page 50 Auteur(s) : Yann Leroux
Article gratuit

Psychopium est né sur Twitter en octobre 2009. Le compte @psychopium était alors géré par un chercheur en psychologie, Jean-Baptiste Dayez. Le compte est vite repéré par la qualité des liens qu’il diffuse. @psychopium délivre régulièrement « pour les drogués de la psychologie » des liens vers des études et l’actualité de la psychologie.

A ce jour, Psychopium a diffusé plus de 7000 actualités sur la psychologie. La veille est plutôt anglo-saxonne mais elle est une bonne photographie de l’état de la psychologie. Elle montre également à quel point les collègues anglo-saxons sont implantés sur le web, y diffusent leurs travaux et leurs idées, et participent aux débats de société depuis le web. La veille est strictement académique : des études, et de préférence de découvertes nouvelles dans la psychologie. Les champs couverts par Psychopium sont divers : neuroscience, psychanalyse, éthologie etc.

Autour de Jean-Baptiste Dayez, plusieurs psychologues filtrent et rediffusent l’actualité de la psychologie. Il est facile de recevoir les actualités de Psychopium où que l’on soit sur l’Internet puisque Psychopium est présent sur Facebook (http://www.facebook.com/psychopium) et aussi sur le web (http://www.psychopium.com). A partir du blogue, il est possible de s’abonner à l’infolettre ou au flux RSS.

Si vous souhaitez un site qui diffuse les informations de la psychologie, Psychopium est tout simplement le meilleur.