La Revue

Héros contemporains et psychanalyse
Agrandir le texte Réduire le texte Carnet/Psy N°152 - Page 46 Auteur(s) : Yann Leroux
Article gratuit

Ouvert en avril 2010, Héros contemporains et psychanalyse a su s’agréger rapidement un lectorat. Ses qualités principales sont  une mise en page sobre, un contenu éditorial bien défini et des mises à jour régulières. Au fil des billets, on voit défiler tout ce que la culture comporte de personnages héroïques. Le blog traite les héros qu’ils viennent du conte, du dessin animé, du cinéma, des jeux de rôle, des jeux vidéo ou des séries télévisées. Les cousins américains appellent cela la popular culture et ils en font une discipline universitaire.

Shutter Island, Gremlins, Arriety, Raiponce, Le Docteur Jeckyll et Mr Hyde sont les dernières figures explorées, mais on peut aussi croiser Iron Man, Spiderman ou Harry Potter. Toutes ces figures sont envisagées avec une grille psychanalytique. Héros contemporains montre combien un blog peut être utilisé comme espace de travail. Chaque billet est une façon d’explorer une notion : le délire, le divin fripon, l’hospitalisme, les relations mère-fille, la personnalité multiple, les failles narcissiques, le corps à l’adolescence, ou le roman des origines…

Héros contemporains montre que tous ces univers ont des zones communes et partagées. La culture, et surtout la culture numérique, permet un intense travail d’intertextualisation entre les différents mondes et leurs personnages. Les billets sont courts. Ils posent des thématiques plus qu’ils ne les explorent. Mais ils ont comme qualité de faire apparaitre des éléments auxquels on n’avait pas spontanément pensé. Les réflexions peuvent alors être partagées dans la zone de commentaires, ou gardées par devers soi.

Il est possible de s’abonner au blog via le courrier électronique, le flux RSS ou sa page Facebook.