La Revue

Denis Vasse
Agrandir le texte Réduire le texte Carnet/Psy N°160 - Page 46 Auteur(s) : Yann Leroux
Article gratuit

Sur Internet, les psychanalystes vivent une seconde vie. Denis Vasse, que l’on connait entre autres  pour son travail sur l’ombilic et la voix, a maintenant un site dédié. Né à Alger, Denis Vasse est médecin psychiatre, jésuite et psychanalyste. De Jacques Lacan, il reprend l’outillage conceptuel et il est proche de Françoise Dolto par sa pratique de psychanalyse d’enfant et son intérêt pour la religion.

L’adresse denis-vasse.com est maintenue par l’association Psychanalyse et anthropologie. On peut y prendre connaissance de l’actualité du travail effectué autour de la pensée de Denis Vasse ou explorer la base documentaire.

Le site est l’occasion de retrouver ou de prendre connaissance de textes comme celui de l’intervention faite en 1977 dans lequel Denis Vasse remet en question la possibilité d’une aide donnée par téléphone. « Parler au téléphone, dit-il, c’est toujours, peu ou prou, éviter de parler à quelqu’un, de s’engager dans la parole. » Que dirait-il aujourd’hui, devant tous ces téléphones qui ont envahit nos poches et nos quotidiens ?

Une zone est réservée à la mise en ligne des textes que Denis Vasse distribuait pendant les séances de séminaire qu’il a tenu de 1978 à 2007. Les textes ne sont pas encore en ligne et on ne peut que souhaiter que ces documents soient mis à la disposition du public. Denis Vasse y gagnera une meilleure exposition de sa pensée riche et complexe et la psychanalyse en général y gagnera des occasions de travail supplémentaire.