La Revue

Michel Soulé, un conteur
Agrandir le texte Réduire le texte Carnet/Psy N°161 - Page 22 Auteur(s) : Christine Ascoli-Bouin
Article gratuit

Michel Soulé était un vrai conteur, un faiseur de récits, un pédagogue magique ! Il avait rêvé et construit  le COPES comme un lieu où l’indicible des parcours de vie des enfants pouvait se mettre en mots, où la souffrance de nos métiers exigeants pouvait être entendue, où le plaisir heuristique de la pensée pouvait se déployer.
Jusqu’à la fin de sa vie il est venu rencontrer les professionnels de terrain pour partager avec eux une certaine idée de ce que les adultes se doivent de garantir aux enfants qu’ils accueillent. Il savait prendre le risque du contradictoire, oser les paradoxes, autoriser une pensée  rebelle à contre courant du « bien pensant ». Cette liberté de pensée juvénile articulée à la densité
exceptionnelle de son parcours professionnel donnait à son ensei- gnement un caractère grave, joyeux, unique. Il y avait quelque chose de surréaliste de voir ce très vieux Monsieur au physique si abîmé, arriver dans une salle de formation. Les stagiaires faisaient cercle autour du fauteuil roulant, traversés par des mouvements d’ambivalence angoissée très palpables. Monsieur Soulé commençait à parler… et la magie fonctionnait : le plaisir de cette pensée clinique,  riche et profonde, de ces apports théoriques, limpides et féconds, le ton du récit espiègle et malicieux ouvraient aux professionnels un espace unique. Penser le bébé et ses parents devenait aussi essentiel qu’accessible. Il rendait tout auditoire intelligent et fier de se découvrir comme tel.

Au COPES, il y a déjà quelques années, avec respect et affection, nous l’avions surnommé Maître Yoda. Il s’était renseigné, nous avait-il dit ! Avait-il regardé toute la saga Stars Wars, nous ne saurons jamais ! Mais il nous avait donné d’un air solennel son assentiment à ce titre tendre : Maître Yoda, diminué, appuyé sur sa canne, sage dans ses propos,  résolu dans ses valeurs, valeureux dans les combats, généreux dans son enseignement, drôle dans ses pirouettes. Nous sommes des Jedi endeuillés mais conscients de la  richesse et de l’importance de l’héritage. Que la force soit avec nous !