La Revue

Café psycho
Agrandir le texte Réduire le texte Carnet/Psy N°104 - Page Auteur(s) : Eric Boissicat
Article gratuit

http://www.cafe-psycho.com/

Si pour beaucoup internet et plus particulièrement le Web est une toile, il ne s'agit là que de son aspect physique et non de sa topographie virtuelle. De quoi s'agit-t-il ? D'un monde, d'un continent, d'un pays, d'une ville voire d'un village global ? Pour moi, vu le nombre de sites, on imaginerait plutôt une métropole ressemblant à celles dessinées pour les films de science-fiction suivant des plans dickiens, c'est-à-dire avec un empilement tridimensionnel. Ceci peut rendre compte de nos flâneries comme peuvent l'être nos promenades dans des cités trop peuplées où parfois l'on trouve une petite place abritée, à l'écart du tumulte des avenues engorgées et où l'on s'installe à la terrasse d'un café pour regarder le paysage, humer l'air ou entamer une conversation avec des interlocuteurs de rencontre.

C'est ainsi que suite à une recherche pour tout autre chose que je me suis installé à la terrasse du café-psycho. Au départ il s'agit d'un lieu réel, parisien, sous le modèle des cafés philosophiques, centré sur la psychologie. Mais me direz-vous, pourquoi fréquenter ce site qui fait la publicité de cet espace ? Tout simplement parce qu'il est développé avec les outils actuels permettant d'y adjoindre un forum.

Certes, il n'est pas aussi fréquenté que ceux offrant des discussions passionnantes sur le dernier accessoire à la mode que se doit de posséder tout geek avant ses congénères ou sur l'intérêt comparé de Windows et Mac OS, mais il permet de se poser là, de s'imaginer sirotant un chocolat chaud ou un thé d'Orient, accompagné de quelques gâteaux et de lire, voire participer à des discussions sur un ton badin émaillé de quelques évidences. Se tenir ainsi éloigné de la fureur de notre temps permet de reprendre son souffle avant de participer à de nouvelles batailles virtuelles parfois tout aussi dérisoires.