La Revue

www.archive.org
Agrandir le texte Réduire le texte Carnet/Psy N°179 - Page 46 Auteur(s) : Xanthie Vlachopoulou
Article gratuit

Avoir recours à Internet pour s’informer est un des usages les plus répandus, même pour des personnes plutôt réticentes aux avancées technologiques. En effet, les possibilités offertes, en termes d’information, constituent une réelle révolution, difficilement envisageable auparavant. Face à l’ordinateur nous pouvons poser toutes les questions possibles et imaginables et via Internet (espérer) trouver des réponses. Évidemment, dans l’« ancienne époque » d’avant l’ère numérique, nous pouvions trouver dans des livres les informations recherchées.

Mais, Internet, mis à part le gain de temps dans ces recherches, va nous proposer des applications qui ne pouvaient pas se réaliser hors de cet espace virtuel. Par exemple, nous allons avoir accès à des données des plus grandes bibliothèques et médiathèques, les documents, musiques et vidéos les plus improbables, pouvant apparaître suite à une simple quête dans notre moteur de recherche… c’est la magie de Google qui opère.

Le site « Internet Archive » nous plonge dans un univers étonnant en nous offrant la possibilité de trouver des versions très anciennes de textes fondamentaux de plusieurs disciplines, dont la psychologie. Un pont entre le passé et le présent se construit et les internautes sont face à des textes immortalisés par leur numérisation et qui restent souvent si actuels.

Pour les passionnés d’histoire de la science, les chercheurs et même les curieux, ce site est une véritable caverne d’Ali-Baba où des textes de Freud, Lacan, Piaget et autres se trouvent en accès gratuit à télécharger. Ainsi, l’utilisateur est face à un virtuel qui semble avoir potentiellement réponse à toutes les questions du monde. Le virtuel serait de l’ordre de ce qui n’est pas encore actualisé, nos interrogations transcrites sur le clavier venant actualiser cet océan de réponses.