La Revue

http://www.schizophrenia24x7.fr
Agrandir le texte Réduire le texte Carnet/Psy N°170 - Page 54 Auteur(s) : Eric Boissicat
Article gratuit

En psychiatrie, comme dans toutes les spécialités prenant en charge les pathologies chroniques, l’éducation thérapeutique a sa place. Cette dernière peut prendre de multiples visages et en particulier des sites Web, comme diabete.fr par exemple. En santé mentale, on en trouve plusieurs sur la bipolarité soit existant, tel www.troubles-bipolaires.com soit en développement comme www.tempo-medical.fr/bipolaire ou bipolife. Dans ce dernier, à l’image de second life le patient se crée un avatar qui se confrontera à certaines situations lui permettant d’acquérir, sur un mode ludique, des compétences pour les gérer.

Pour la schizophrénie, du fait des troubles cognitifs liés et en particulier le défaut d’insight, l’éducation thérapeutique qui a pour but d’« aider les patients à prendre soin d’eux-mêmes » est plus complexe à mettre en œuvre. Schizophrenia24x7 s’y essaye, proposant des aides au patient et à son entourage. Il participe aussi à la déstigmatisation de la maladie en montrant par exemple des œuvres de psychotiques confirmant qu’ils sont des artistes comme les autres ou par une vidéo dont on peut choisir la fin. Tous les    aspects de la maladie sont abordés, y compris la santé physique et la vie sexuelle trop souvent négligée par les soignants.

Le patient peut trouver des conseils pour préparer sa consultation médicale ou télécharger un agenda où il pourra noter ses rendez-vous, ses contacts, mais aussi des remarques au jour le jour, ainsi qu’une évaluation numérique quotidienne qui sera reportée sur un graphique.

Il s’agit de la traduction d’un site anglo-saxon, donc pragmatique. L’éditeur est un laboratoire pharmaceutique et certains y trouveront à redire, mais il n’est pas trop centré sur le traitement pharmacologique même s’il insiste sur l’observance, capitale dans cette pathologie.