La Revue

Psyzoom
Agrandir le texte Réduire le texte Carnet/Psy N°181 - Page 50 Auteur(s) : Yann Leroux
Article gratuit

Gill Sgambat est un psychologue clinicien retraité de la fonction publique hospitalière ayant exercé dans un secteur de la psychiatrie publique du Val de Marne et il utilise son blog d’une manière originale. Habituellement, le blog est un carnet de bord. L’auteur y tient une tribune sur les sujets qui lui tiennent à coeur. L’écriture y est donc éminement personnelle. Sur psyzoom.blogspot.fr, il en va autrement. Le blog est utilisé comme un herbier. On y trouve les articles collectés par Gill Sgmabat. L’auteur ne s’y exprime pas autrement que par le choix des articles qu’il présente à ses lecteurs.

On trouve sur psyzomm.blogspot.fr des articles sur la psychiatrie en général. Il peut s’agir d’un fait divers, d’annonce syndicale, du compte-rendu d’une exposition, un fait divers qui intéresse la psychiatrie, de nouvelles du monde high-tech qui rêve encore de trouver un cerveau dans un ordinateur ou un ordinateur dans un cerveau… D’une certaine façon, le blog fait penser à l’émission No Comment de la chaîne Euronews. L’auteur n’y donne pas son avis autrement que par le choix fait de sélectionner et de re-publier certains articles et chacun est laissé à son propre arbitre.

Le blog est intéressant parce qu’il permet de bénéficier d’une veille importante sur la psychiatrie. Au-delà de cet aspect purement informatif, il témoigne du fait que grâce à l’Internet, la compétence acquise d’un professionnel peut ne pas se perdre après sa retraite et être mise au service de la communauté des cliniciens.