La Revue

La psychanalyse et sa transmission à l’ère du numérique
Agrandir le texte Réduire le texte Carnet/Psy N°183 - Page 42 Auteur(s) : Xanthie Vlachopoulou
Article gratuit

http://www.psychoanalysis.org.uk

« A l’origine le moi contient tout, ultérieurement il sépare de lui un monde extérieur. Notre actuel sentiment du moi n’est donc qu’un reste ratatiné d’un sentiment beaucoup plus largement embrassant, et même… embrassant tout, sentiment qui correspondait à un lien plus intime du moi avec le monde environnant » écrivait Freud,
soulignant ainsi l’importance du monde extérieur dans la constitution du sujet. L’avènement des nouvelles techniques du numérique et leur usage en expansion constituent un changement notable à prendre en considération concernant le monde environnant. Cependant, les  réticences de nombreux cliniciens sont bel et bien présentes quand il s’agit de faire appel au virtuel technoscientifique dans leur exercice professionnel. Et si les techniques modernes se mettaient au service de la transmission intergénérationnelle de la psychanalyse ?
C’est le défi qu’ont relevé des psychanalystes en formation à la Société Britanique de Psychanalyse, en inaugurant le « Projet audio-visuel » en 2007. Il s’agissait de penser la transmission de la psychanalyse… en images ! Depuis, des membres titulaires de cette  société analytique les ont rejoint et de nombreuses vidéos ont été créées afin de soutenir la diffusion de la psychanalyse dans un contexte mondial pas toujours favorable à cette approche du fonctionnement psychique de l’être humain. Dans la rubrique « ressources vidéo », vous pourrez voir par exemple une petite vidéo en animation humoristique qui présente ce qu’est la psychanalyse.
Il y a aussi de nombreux extraits de vidéos des « rencontres à travers les générations » où des analystes expérimentés témoignent de leur parcours. On y retrouve « la psychanalyse d’hier et d’aujourd’hui » et d’autres vidéos expliquent la formation à la psychanalyse… 
Belle initiative, qui montre à nouveau que l’important avec les techniques modernes c’est ce que l’on fait avec !

Xanthie Vlachopoulou
xanthievlachopoulou@yahoo.fr