La Revue

http://apep-psy.com : Association Psychanalyse et Psychothérapie (APEP)
Agrandir le texte Réduire le texte Carnet/Psy N°191 - Page 58 Auteur(s) : Xanthie Vlachopoulou
Article gratuit

L’Association Psychanalyse et Psychothérapies (A.P.E.P.) a pour objet, comme indiqué sur son site internet, « de promouvoir en France et à l’étranger une formation professionnelle et un "Cercle de rencontres" sur le rôle de la psychanalyse dans les soins psychothérapiques. Elle entend développer la formation post-universitaire et la formation professionnelle des thérapeutes. Ses objectifs reposent sur l’approfondissement des connaissances, des attitudes concrètes et des compétences spécifiques pour exercer une pratique psychothérapique psychanalytique de qualité. »

Le site internet de l’association http://apep-psy.com est ainsi un outil au service de ses vocations. Il permet d’obtenir les informations nécessaires pour s’inscrire à la formation de deux ans à la pratique de la clinique et des thérapies psychanalytiques, destinée aux psychologues et aux psychiatres en activité, ayant été ou étant engagés dans un travail psychanalytique personnel, mais également aux médecins, 3ème cycle psychologique, médical, sciences humaines, ayant une pratique professionnelle. Le comité d’enseignement, dirigé par Daniel Widlöcher et Alain Braconnier, assure la responsabilité de cette formation, entourés de cliniciens expérimentés et de grande qualité. Le « Cercle de l’A.P.E.P. » est aussi soutenu par le site internet, trouvant ainsi une interface de diffusion d’informations pouvant intéresser de nombreux cliniciens. Sur cette rubrique du site, on trouve des informations sur des manifestations ou publications des membres de l’association mais aussi de ses différents partenaires. Il y a également une place pour les petites annonces professionnelles où figurent des offres d’emploi pour des cliniciens. Chacun peut adresser une information sur des possibilités d’emploi ou des vacances de postes qu’il jugerait utile de porter à la connaissance des autres participants de l’A.P.E.P. que cela pourrait intéresser. Le « Cercle de l’A.P.E.P. » est ouvert à tous ceux qui souhaiteraient participer à cette diffusion grâce à ce réseau.

Ce site internet est donc susceptible d’intéresser aussi bien les personnes qui souhaitent bénéficier d’une formation à la pratique de la clinique et des thérapies psychanalytiques mais également à tout
clinicien qui veut se tenir informé d’actualités en lien avec la psychanalyse et les psychothérapies.

Xanthie Vlachopoulou
xanthievlachopoulou@yahoo.fr