La Revue

www.psiram.com
Agrandir le texte Réduire le texte Carnet/Psy N°194 - Page 42 Auteur(s) : Eric Boissicat
Article gratuit

https://www.psiram.com/fr/index.php/Accueil

Il est classique de dire que sur le web, on trouve de tout, il est en effet comme la langue d’Ésope, capable du meilleur comme du pire… Pour ce dernier, il n’est pas trop difficile d’y accéder et souvent compliqué de n’y pas être entraîné, car, à portée de clics, on trouve nombre de théories fumeuses et de pseudo-sciences. Heureusement, certains luttent contre ces croyances irrationnelles en utilisant les connaissances réelles. Des rebelles anonymes ont créé ce site, qui, sous la forme d’un wiki, propose des articles dénonçant ces supercheries, mais aussi les méthodes de soins pseudo-scientifiques ou les arnaques aux produits miracles qui sont disséquées et analysées. Il vous renvoie même vers un autre site qui vous permet de créer l’argumentaire pour la médication majeure que vous allez inventer (http://attrape-nigauds.charlatans.info/produit.shtml) !

À l’origine allemande, pays où se trouvent le plus de geeks contestataires (cf. le Chaos Computer Club), géré par des universitaires discrets, il présente de très nombreux articles et un forum dans cette langue, mais contient aussi 417 contributions en français (et seulement 112 en anglais), section qui ne demande qu’à grandir. Se promenant au hasard ou en recherchant un terme précis, vous apprendrez tout sur la biorésonance, la guérison spirituelle, le respirianisme ou pranisme ou bien l’emploi de l’argent colloïdal. Tous les textes sont documentés, sérieux sans être pédants, prônant le pragmatisme et les faits, et complétés de références vous amenant sur un webring de cette thématique.

Vous aurez ainsi tous les éléments pour lutter contre ceux qui tentent de manipuler et de désinformer. Enfin, je n’ai trouvé aucune critique de la psychanalyse…
                
Eric Boissicat
psy@orkal.net