La Revue

Publications de Geneviève Haag
Agrandir le texte Réduire le texte Carnet/Psy N°169 - Page 54 Auteur(s) : Xanthie Vlachopoulou
Article gratuit

http://www.genevievehaagpublications.fr

Dans un contexte peu favorable, faisant suite au film Le mur ou la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme, la Haute Autorité de Santé donne son avis en mars dernier classant les « approches psychanalytiques » dans la catégorie « interventions globales non consensuelles », justifiant ceci par « l’absence de données sur leur efficacité et la divergence des avis exprimés »1. Les débats incendiaires qui ont suivi montraient l’ampleur du malentendu entre les différents acteurs impliqués, peut-être à l’image de l’autisme qui nous trouble en gardant une part de mystère intact. Dans notre quête de sens face à cette clinique si complexe, n’avons-nous pas intérêt, au lieu de bâtir des murs séparateurs, de construire des ponts permettant la rencontre entre les différentes approches ?  

C’est dans cette perspective que nous avons consacré cette rubrique aux travaux de Geneviève Haag, pédopsychiatre et psychanalyste, dont l’œuvre sur l’autisme reflète sa grande sensibilité clinique et en même temps son exigence de haute rigueur scientifique. Nous retrouvons ainsi dans son site trente-sept articles en français et cinq en d’autres langues (anglais, allemand, espagnol et hollandais), tous téléchargeables directement avec une petite contribution financière (très faible en comparaison avec celle des revues et justifiée par les frais logistiques de cette démarche).   

Ces articles traitent principalement des apports de la clinique psychanalytique de l’autisme visant à l’approfondissement de la compréhension des états autistiques mais aussi des étapes du développement précoce. À travers ses écrits, elle vise à réduire le clivage entre les différentes approches en mettant en lumière les convergences, tout en éclairant les spécificités du travail psychanalytique. Le bien-être du patient et de sa famille sont au cœur de ses travaux ; avec bienveillance et générosité, elle partage sa pensée avec nous et nous invite à poursuivre la recherche pour améliorer la prise en charge de l’autisme.   

Xanthie Vlachopoulou
xanthievlachopoulou@yahoo.fr

1- Rapport HAS et Anesm, mars 2012, p.27, http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2012-03/recommandations_autisme_ted_enfant_adolescent_interventions.pdf