La Revue

La Réponse du Psy
Agrandir le texte Réduire le texte Carnet/Psy N°197 - Page 50 Auteur(s) : Yann Leroux
Article gratuit

http://www.lareponsedupsy.info/

Avec 4 heures par jour en moyenne sur Internet, dont 1 heure et demi sur les réseaux sociaux, les Francais sont de grands utilisateurs du réseau. C’est vers lui qu’ils se tournent pour les choses importantes comme pour les questions futiles. Pourtant, les réponses que l’on peut trouver sur le réseau peuvent être peu pertinentes voire même erronnées.

C’est à ce problème que s’attaque La Réponse du Psy, un blog qui s’attache à donner une information fiable sur les questions de santé mentale. Un conseil scientifique permet de valider les contributions avant qu’elles soient mises en ligne. Le blog par ailleurs est le compagnon de la collection “Savoir pour guérir” qui fait un travail de vulgarisation sur les questions de santé mentale.

L’initiative est intéressante à plusieurs niveaux. Tout d’abord elle utilise habillement plusieurs médias sans les mettre en opposition. Il est aujourd’hui nécessaire d’être sur plusieurs plateformes pour toucher le plus de publics possible. Le livre est aussi important que Facebook ou un blog dans la dynamique de diffusion des savoirs. Les auteurs de La Réponse du Psy l’ont bien compris puisqu’ils utilisent avec la même habilité Facebook, Twitter et le blog ce qui leur permet de toucher des publics différents.

La Réponse du Psy est tournée vers le grand public. Mais elle peut aussi être utile au professionnel. Le blog peut par exemple être utilisé en médiation. Il est en effet possible de donner l’adresse de la page sur les psycho-traumatisme ou les Centres Médico Psychologiques lors d’une consultation psychologique. En effet le fait d’être confronté à un exposé clair et fiable d’un problème est bénéfique au patient

Pour toute personne qui souhaite trouver des informations et des conseils sur la santé mentale, La Réponse du Psy est définitivement à suivre !

Yann Leroux
yann.leroux@laposte.net