La Revue

“Va te faire suivre”
Agrandir le texte Réduire le texte Carnet/Psy N°201 - Page 46 Auteur(s) : Yann Leroux
Article gratuit

“Va te faire suivre” - psychologie - Youtube
https://www.youtube.com/channel/UChFFI2gJFbOCRMapUxboIMA

Attention  ! Les psy débarquent sur YouTube ! “Va te faire suivre” est une chaîne de vulgarisation de concepts de psychologie clinique. Elle est animée par Jérémie Gallen, un jeune psychologue qui s’est installé sur YouTube pour partager ses connaissances et ses interrogations.

Les vidéos durent entre 20 et 30 minutes. Elles traitent de sujets comme différents que la psychopathologie de Mario, la pulsion dans la théorie psychanalytique ou l’addiction dans les jeux vidéo. Jérémie Gallen est accompagné d’un autre YouTubeur, Nems, qui lui apporte ses connaissances et de la visibilité dans la communauté des joueurs de jeux vidéo.

L’aspect bricolé de quelques vidéos pourra peut-être surprendre mais cela fait aussi partie de la culture YouTube. La célèbre plateforme donne la possibilité à chacun de produire, de visionner des contenus. La culture de la participation a contribué à dépasser les premières limites de Youtube (“diffusez vous !”). Pour Jérémie Gallen, YouTube est à la fois le prétexte et l’espace dans lequel des questions sont posées, des réponses trouvées et des connaissances partagées.

On sent que “Va te faire suivre” oscille entre plusieurs formats. L’exposé raisonné sur la psychanalyse et la science côtoie le ton plus léger ou la situation clinique du personnage de jeu vidéo Mario est examinée.

“Va Te Faire Suivre” est très probablement le précurseur de nombreux YouTubers psychologues qui vidéocasteront en ligne. C’est sans aucun doute une des meilleures façons de faire vivre la psychologie au 21e siècle.

Yann Leroux
rastofire@gmail.com