La Revue

CTNERHI (Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations)
Agrandir le texte Réduire le texte Carnet/Psy N°102 - Page 50 Auteur(s) : Sylvain Missonnier
Article gratuit

http://www.ctnerhi.com.fr

Centre Technique National d'Études et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

Le WEB nous offre de plus en plus de possibilités d'accès efficaces aux informations pertinentes que nous recherchons. Pourtant, pour de nombreux sujets océaniques, l'internaute se heurte à un double obstacle : il est submergé d'informations d'origines multiples ; il doit opérer un tri chronophage pour distinguer le bon grain de l'ivraie. Le "monde" du handicap est de ceux là. Dans le labyrinthe des liens offerts par un moteur de recherche sur ce thème, il fait bon tomber sur un site organisateur comme celui du Centre TechniqueNational d'Etudes et de recherches sur les handicaps et les inadaptations (CTNERHI).

Créé en 1975 sous forme associative, le CTNERHI constitue un dispositif original conçu par les pouvoirs publics. Il fédère 48 adhérents, dont 19 Centres Régionaux pour les Enfants, Adolescents et Adultes Inadaptés (CREAI) et 29 associations et organismes oeuvrant dans le champ du handicap ou de l'inadaptation. Selon ses statuts, le CTNERHI a pour objet permanent d' "éclairer le ministre des affaires sociales, notamment sur les besoins des enfants et adultes handicapés ou inadaptés, les méthodes de prévention et d'observation en matière de handicap ou d'inadaptation, l'efficacité des politiques publiques". Une convention pluriannuelle de programme signée entre le CTNERHI, la Direction Générale de l'Action Sociale (DGAS) et la Direction de la Recherche, des Etudes de l'Evaluation et des Statistiques (DREES) pour le Ministère en charge des questions politiques relatives aux personnes handicapées, structure sur une période de trois ans l'activité du CTNERHI qui s'investit dans des programmes clairement ciblés.

Pour servir ces objectifs, le centre rassemble, diffuse et tient à jour une documentation française et étrangère exceptionnelle concernant les études et les diverses politiques en direction des personnes handicapées. Les chercheurs travaillant sur le handicap connaissent bien la qualité du fond documentaire de sa bibliothèque et la compétence de ses documentalistes. Mais le site Internet du CTNERHI mérite surtout d'être répertorié dans cette rubrique à cause de la richesse des éléments accessibles en ligne. En effet, les internautes bénéficient des bases de données Saphir (19 000 références bibliographiques sur l'aspect psychosocial du handicap) et Legi (textes législatifs et réglementaires parus sur le handicap et plus largement dans le domaine social). Le chevauchement avec la santé mentale est permanent et Saphir comportent de nombreuses publications psychiatriques et psychologiques. De plus, de précieux "dossiers professionnels documentaires/réglementaires" sont aussi consultables. Il est aussi possible de s'abonner à la remarquable lettre de diffusion hebdomadaire Flash information Handicap.

Enfin, le CTNERHI, c'est un éditeur d'une part de livres spécialisés et, d'autre part d'une revue trimestrielle, Handicap. Une remarque technique à ce sujet : il est frustrant de ne pas pouvoir commander les livres ni de s'abonner à la revue en ligne avec un paiement sécurisé. Et pour finir, une critique, car il en faut bien une : il manque cruellement un glossaire, à portée de souris à tout moment, où les mille et une abréviations -énigmatiques pour le profane- seraient élucidées. Sylvain Missonnier syl@carnetpsy.com