La Revue

Psychisme
Agrandir le texte Réduire le texte Carnet/Psy N°202 - Page 50 Auteur(s) : Eric Boissicat
Article gratuit

psychisme.org

Les tamis des moteurs de recherche ramènent parfois, avec des mots-clés généraux, des petites pépites, sites qui seraient passés sans cela inaperçus, à se demander comment les internautes parviennent à y accéder.

Psychisme en fait parti. C’est le travail d’un seul auteur, psychiatre libéral, épistémologue, docteur en sciences humaines et philosophie. Il s’adresse à tous les étudiants et professionnels de la santé intervenants en psychiatrie.
Il souhaite nous former sur tous les plans, de la clinique à la législation, par une approche globale du patient, pluraliste et hiérarchisée, prenant en compte les facteurs relationnels, neurobiologiques et socioculturels dans une démarche humaniste et antiréductionniste, inscrite dans le courant psychodynamique.

On trouve donc des articles classés en chapitres comme clinique, psychopathologie, mais aussi méthodologie et société. Il y a une partie magazine, en fait un blog qui est alimenté régulièrement. Le reste du site est plus ancien, la plupart des pages datant de 2011, car il est certain qu’il est difficile pour un seul auteur d’assurer des mises à jour fréquentes. C’est aussi le charme de ces découvertes qui nous font parcourir la Toile comme des archéologues du futur
trouvant parfois des liens obsolètes ou des articles désuets enrichissant nos connaissances historiques. Mais il existe des sujets indémodables comme la clinique dont l’approche est ici originale avec des concepts, telles la personnalité distanciée ou la forme caractérielle égoïste de l’état limite, qui restent uniques. Mais tous sont abordés de manière inédite suivant un plan partant de l’enfance, du caractère, pour décrire ensuite l’évolution avant d’exposer la théorisation qui s’appuie sur la psychanalyse.

Des pépites donc, qui peuvent être l’objet d’une ballade automnale.

Éric Boissicat
psy@orkal.net