La Revue

Eduscol
Agrandir le texte Réduire le texte Carnet/Psy N°209 - Page 50 Auteur(s) : Yann Leroux
Article gratuit

 http://eduscol.education.fr/

Pour tous ceux qui s'occupent d’enfants, Eduscol est une ressource précieuse. Le site a pour vocation d’« informer et accompagner les professionnels de l’éducation » mais ses contenus sont utiles largement au-delà de ce premier cercle. Il est organisé autour de quatre grandes rubriques qui renvoient aux contenus et aux pratiques d’enseignement, à la scolarité et au parcours de l’élève, à la vie des écoles et des établissements, aux politiques éducatives et partenariat et à la formation des enseignants.
 
Mais ce n’est qu’une clé d’entrée possible. Il est aussi possible d’explorer le site en passant par des liens qui permettent d’accéder à des thématiques, aux disciplines, aux formations, et à des bases de données. Un lien permet d'accéder à une WebTV du site. Europe oblige, le site est accessible en allemand et en anglais.
 
Comme psychologue, le site m’a été très utile pour avoir des éléments d’information sur ce que l’Education Nationale peut proposer aux enfants qui ont un QI élevé. Pour ces enfants, la scolarité peut être une épreuve parce qu’ils ne peuvent pas fournir un travail qui soit à la hauteur de leurs potentialités. Le site Eduscol documente précisément comment l’école prend en compte les besoins éducatifs des élèves intellectuellement précoces, donne des textes de référence et des ressources utiles.
 
Le site donne une image de l’intense activité de l’Education Nationale par rapport au numérique. Une grande partie du contenu éditorial est consacré à la manière dont le numérique peut être intégré au curriculum. Comme tout le reste, l’école change avec le numérique. Sans doute, c’est là une leçon que les professionnels de la relation doivent retenir.

Yann Laroux
yann.leroux@laposte.net