La Revue

Un réseau social numérique pour les chercheurs
Agrandir le texte Réduire le texte Carnet/Psy N°211 - Page 38 Auteur(s) : Xanthie Vlachopoulou
Article gratuit

https://www.researchgate.net

Les réseaux sociaux numériques sont de nos jours très en vogue et se déclinent quasiment à l’infini avec des spécialisations diverses, allant des loisirs au travail. Les chercheurs n’échappent pas à ce phénomène et ont également des réseaux qui leur sont directement destinés.

Parmi eux, nous avons choisi de vous présenter ResearchGate qui nous semble assez intéressant à la fois pour les personnes qui travaillent dans le domaine de la recherche scientifique mais aussi pour les professionnels qui souhaitent bénéficier de cette ressource numérique pour enrichir leur pratique.

ResearchGate a été construit par des scientifiques, pour des scientifiques. Cela a commencé lorsque deux chercheurs ont découvert que collaborer avec un ami ou un collègue de l'autre côté du monde n'était pas une tâche facile.
Fondé en 2008 par les docteurs Ijad Madisch et Sören Hofmayer et par l'informaticien Horst Fickenscher, ResearchGate compte aujourd’hui plus de 13 millions de membres. Voici comment l’équipe de Research Gate présente leurs missions :
- Connecter le monde de la science et rendre la recherche ouverte à tous.
- Partager les publications, accéder à des millions de données et publier ses données de recherche.
- Se connecter et collaborer avec des collègues, des pairs, des co-auteurs et des spécialistes dans des domaines précis.
- Obtenir des statistiques et découvrir qui a lu et cité son travail.
- Poser des questions, obtenir des réponses et trouver des solutions aux problèmes de recherche.
- Trouver le bon emploi en utilisant le tableau d'affichage axé sur la recherche.

Comme dans la majorité des réseaux sociaux numériques, la première étape consiste à créer son profil, et automatiquement ResearchGate vous propose d’y ajouter des publications qu’il reconnaît comme pouvant être à vous. Il est aussi possible de rajouter manuellement des résumés voire même des articles, textes de communication, poster, projets, etc.

Vous pouvez aussi renseigner vos centres d’intérêt spécifiques et les projets que vous avez envie de mettre en place. Puis, ResearchGate vous propose de vous mettre en relation avec des co-auteurs, collègues de la même institution ou personnes qui travaillent sur les mêmes thématiques que vous. Vous pouvez poser des questions, suivre des thématiques, vous abonner à des articles ou directement à des auteurs et même les contacter pour leur demander de vous envoyer le texte complet d’une publication ou les féliciter pour leur travail.

Cet outil reste assez ludique car il garde les codes des réseaux sociaux numériques. Il permet aux non chercheurs et aux chercheurs de se tenir au courant des actualités dans le domaine qui les intéresse et de se mettre en lien avec d’autres passionnés par les mêmes objets.

Xanthie Vlachopoulou
xanthievlachopoulou@yahoo.fr