La Revue

Google Scholar et Microsoft Academic
Agrandir le texte Réduire le texte Carnet/Psy N°212 - Page 50 Auteur(s) : Yann Leroux
Article gratuit

Google Scholar : https://scholar.google.fr
et Microsoft Academic : https://academic.microsoft.com

Lorsque l’on lance une recherche sur Internet, le nombre de réponses est maintenant si important qu’il devient difficile de trier le bon grain de l’ivraie. La solution est alors d’éviter les moteurs de recherche généralistes pour se tourner vers des solutions spécialisées. Cela est particulièrement utile lorsque la recherche concerne des livres ou des articles publiés dans des revues.

Google Scholar est le moteur de recherche Google pour les publications scientifiques. Il permet de retrouver à partir de quelques mots clés des articles et des livres. Les références trouvées peuvent être archivées, exportées dans un outil bibliographique. Il est aussi possible de créer une alerte pour chaque recherche. L’utilisateur reçoit alors dans sa boîte mail toutes les nouvelles publications concernées par les mots clés de l’alerte.

Comme on peut s’y attendre, Microsoft a aussi son propre moteur de recherche académique. Microsoft Academic Search annonce plus de 40 millions de publications. Ceux qui aiment les graphiques et les cartes apprécieront le rendu des résultats de ce moteur de recherche. Comme avec Google Scholar, il est possible de voir pour chaque article le nombre de citations, de copier la référence dans différents formats, ou de le télécharger lorsqu’il est accessible. Enfin, un bouton social permet de partager l’article sur Linkedin, Facebook ou Twitter.

Google Scholar et Microsoft Academic permettent d’aller au-delà du bruit su web en trouvant des références de qualité provenant de sources fiables et scientifiques. Ces deux moteurs de recherches sont utiles au psychologue qui veut approfondir des connaissances ou organiser sa pratique à partir de preuves scientifiques. En ce sens, ils contribuent à l’amélioration de la pratique professionnelle de chacun.


Yann Leroux
yann.leroux@laposte.net