La Revue

Faire sa bibliographie en ligne
Agrandir le texte Réduire le texte Carnet/Psy N°219 - Page 50 Auteur(s) : Xanthie Vlachopoulou
Article gratuit

http://www.zotero.org

Dans le parcours pour devenir psychologue clinicien, mais aussi par la suite dans sa pratique de terrain, la lecture et l’écriture scientifique gardent une place importante. Notre métier est un apprentissage constant qui se nourrit de la clinique mais également des apports théoriques de nos collègues pour évoluer dans son exercice et faire face aux nouveaux défis rencontrés chaque jour. Pour accompagner ce travail du clinicien, la modernité offre des outils qui peuvent faciliter certaines tâches, notamment celle, souvent fastidieuse, de bien prendre note des références bibliographiques précises afin de citer par exemple les apports d’un auteur dans le cadre d’un mémoire, d’un document interne dans une institution, voire dans le cadre de la rédaction d’un article scientifique.

Parmi les nombreux outils qui existent, nous avons choisi de vous présenter Zotero car il comporte de nombreux avantages et est un des plus rependus. Il s’agit d’un logiciel gratuit et facilement maniable pour un usage de base, même si pour profiter pleinement de toutes les possibilités offertes par ce logiciel une formation peut être nécessaire.

La démarche consiste à aller sur le site www.zotero.org et créer un compte. Ensuite, vous avez le choix entre trois possibilités : télécharger le logiciel seul, le logiciel et un outil qui se rattache au navigateur ou seul ce dernier outil pour le navigateur. Une fois cette démarche effectuée, vous pouvez consulter des sites qui contiennent des références bibliographiques qui vous intéressent et Zotero va « aspirer » les informations liées. Par exemple, si vous allez sur Cairn ou Erès et vous ciblez des références bibliographiques, elles vont être enregistrées à votre demande sur votre compte Zotero. Une fois ces données enregistrées, elles peuvent être regroupées pour constituer une bibliographie thématique et surtout nous pouvons choisir la forme sous laquelle on va les exporter (normes APA, Vancouver, forme personnalisée, etc.). On peut aussi demander au logiciel de les classer par année ou par nom d’auteur et constituer ainsi une bibliographie homogène et diminuer le risque d’erreurs au niveau des citations. La prise en main reste simple mais il faut tout de même un temps de familiarisation avec Zotero. Si vous souhaitez vous y mettre, de nombreux tutoriels circulent aussi sur la toile.


Xanthie Vlachopoulou
xanthievlachopoulou@yahoo.fr