La Revue

Le Melanie Klein Trust : http://www.melanie-klein-trust.org.uk/theorie
Agrandir le texte Réduire le texte Carnet/Psy N°221 - Page 50 Auteur(s) : Yann Leroux
Article gratuit

Le Melanie Klein Trust présente sur son site les éléments clés des théories de Melanie Klein. Née en 1882, Melanie Klein a développé une théorie originale sur le développement des enfants.

Le site permet de découvrir les grands moment de sa vie. Son enfance, son mariage peu heureux à Budapest, sa dépression, son analyse avec Sandor Ferenczi, les débuts de la psychanalyse d’enfant à l’invitation de Karl Abraham de pratiquer dans sa clinique, l'immigration à Londres, les Grandes Controverses au sein de la British Psychoanalytic Society sont décrites de manière concise et précise.

Le même soin est donné à la description des grandes notions Kleiniennes. Le complexe d'oedipe, le fantasme inconscient, les objets internes, l’identification projective y sont, parmis d’autres notions, parfaitement situés dans le corpus Kleinien et dans la théorie psychanalytique. Chaque notion est introduite par un court texte et prolongée par quelques références bibliographiques.

Pour le lecteur francophone, le site du Melanie Klein Trust est un vrai bonheur. La théorie de Melanie Klein est souvent perçue en France au travers de la réception qu’en fit Jacques Lacan. C’est dire qu’elle est mal comprise car si on lui accorde le statut de “géniale tripière”, c’est surtout parce que le lecteur pourra, avec cette nouvelle source, se faire un avis plus raisonné.

L’héritage de Melanie Klein est toujours vivant comme le montre la liste de nombreux psychanalystes.

Le Melanie Klein Trust dispose aussi d’un compte Twitter.

Yann Leroux
yann.leroux@laposte.net