La Revue

Psy'hope : https://www.psy-hope.com
Agrandir le texte Réduire le texte Carnet/Psy N°222 - Page 38 Auteur(s) : Eric Boissicat
Article gratuit

La crise de la Psychiatrie et en particulier l’hospitalière délaissée depuis de nombreuses années fait que la prise en charge des patients et de leur famille n’est pas toujours à la hauteur des espérances du fait d’un manque de moyens criant empêchant d’apporter les soins que l’on souhaiterait. Cela permet de mettre en évidence le rôle des pairs, même si certains soignants s’y sont opposés. Mais internet est un terrain où ces derniers ne peuvent entraver l’expression des malades qui veulent donner leur aide. C’est ainsi que par hasard j’ai découvert le site au nom optimiste Psy’Hope sous-titré Mouvement d’usagers en santé mentale Troubles bipolaires & associés Comportement humain et Neurosciences.

Il s’agit d’une association créée par une patiente (c’est ainsi qu’elle se décrit) dont l’objectif est de « mieux vivre sa vie avec des troubles psychiques ». En sus d’une page Facebook et d’un compte Instagram, ce site, qui a trois ans et qui était auparavant un blog, est une source d’informations médicales, scientifiques ou en sciences humaines qui référence des articles, des évènements en lien avec les troubles bipolaires ou associés (dépression, anxiété, borderline…), mais aussi des productions littéraires et artistiques de personnes atteintes de troubles psychiques.

On ne trouve donc sur ce site que des informations ou des liens, mais ils sont très utiles aux patients, à leurs proches et aux soignants tels une bibliographie sur ces troubles, des fiches pratiques sur les différents psychotropes, des conseils simples et faciles à mettre en œuvre ou bien des articles scientifiques pointus sur les avancées des chercheurs.

Ce blog est très actif bien qu’il soit tenu, semble-t-il, par une seule personne, dont on souhaite qu’elle continue longtemps cette œuvre qu’elle voudrait sans doute porteuse d’espoir, comme son nom, Psy’Hope paraît l’indiquer.

Eric Boissicat
psy@orkal.net