La Revue

La psychanalyse au Luxembourg : https://www.psychanalyse.lu
Agrandir le texte Réduire le texte Carnet/Psy N°223 - Page 38 Auteur(s) : Xanthie Vlachopoulou
Article gratuit

En cherchant la référence bibliographique d’un des premiers articles de Freud, qui ne figure pas dans les œuvres complètes, je suis tombée sur un site surprenant : http://www.psychanalyse.lu ! Mise à part cette référence que j’ai en effet trouvée à cet endroit alors que j’avais exploré de nombreux autres sites, j’étais étonnée par la richesse et l’actualité de ce site qui à première vue donne une impression d’être à l’abandon. En effet, en cliquant sur cette adresse, vous allez être immergés dans l’ambiance rétro de ce site crée en 2003 et qui a probablement gardé son apparence de l’époque même si son contenu semble mis à jour régulièrement. La page d’accueil présente quelques livres et manifestations et renvoie également vers un blog actif. On retrouve les rubriques suivantes : Essais, Histoire, Discussions, Recensions, Freud, Blog, Livres, Séminaires, Édito, Adresses, Associations et Liens qui amènent de multiples informations intéressantes.

Comme il est indiqué dans l’édito : « Ce site vise à informer sur la psychanalyse au Luxembourg et, éventuellement, dans la région. On y trouve aussi bien des adresses de psychanalystes que des renseignements sur les différentes associations psychanalytiques qui ont pu y élire domicile. Une liste régulièrement actualisée des activités ayant trait à la psychanalyse est disponible dans les rubriques « agenda », « cours » et « conférences ». Nous essayons de tenir compte, dans la mesure du possible, de l'ensemble des orientations freudiennes en psychanalyse. Ceci non pas dans l'intention de dissimuler ou d'estomper les différences parfois fondamentales qui opposent les diverses approches de la psychanalyse, mais afin de leur rendre justice. Dans la mesure où ces variantes ont trait à la théorie ou la pratique psychanalytiques, elles contribuent au mouvement et à l'évolution de la psychanalyse et méritent attention, discussion et, le cas échéant, critique. »

Ainsi avec cette ouverture d’esprit et dans cette optique, « le site fonctionne également comme revue électronique. On y trouvera des articles touchant à la théorie et à la pratique psychanalytiques, des réflexions sur l'épistémologie et l'histoire de la psychanalyse, ainsi qu'un lexique interdisciplinaire des notions freudiennes et des bibliographies d'auteurs psychanalytiques. » Ce site est très précieux pour ceux qui s’intéressent à l’histoire de la psychanalyse et offre une ouverture pour connaître la pratique de la psychanalyse au Luxembourg.

Xanthie Vlachopoulou
xanthievlachopoulou@yahoo.fr