La Revue

https://www.academia.edu
Agrandir le texte Réduire le texte Carnet/Psy N°225 - Page 42 Auteur(s) : Yann Leroux
Article gratuit

Avec 80 millions d'inscrits Academia.edu permet de partager, commenter et télécharger des articles scientifiques. Le site Academia.edu a été crée pour permettre aux universitaires de faire connaître leur travail et d’entrer facilement en contact avec d’autres universitaires. Aujourd’hui, Academia.edu intéressera aussi bien les auteurs d’articles et de livres que les lecteurs. Les premiers y trouveront une plateforme pour présenter leurs derniers travaux.

Les seconds ont un nouvel accès à des ressources qui sont parfois difficilement accessibles. Après avoir identifié un document intéressant, le visiteur peut l’enregistrer dans les signets de son compte, le lire en ligne ou le télécharger. S’il n’est pas disponible, il peut en demander une copie à l’auteur. De mon expérience, ceux-ci acceptent volontiers de partager leur travail. Les utilisateurs peuvent aussi participer à des “sessions” lancées par un membre du site.

Les sessions sont des conversations de durée limitée au cours desquelles un auteur demande un feedback de la part de ses lecteurs. Chaque document est lié à un ou plusieurs auteurs ainsi qu’à̀ des mots-clés auxquels il est possible de s’abonner. Il est ainsi facile de mettre en place une veille sur un sujet donné. Par exemple, la recherche “psychothérapie” donne de nombreux articles dont “Psychothérapie transpersonnelle”, “psychanalyse ou psychothérapie”, “l’approche transculturelle en psychothé́rapie” ou encore “évaluation du changement en psychothérapie” parmi 4 240 articles référencés.

Au-delà de l’accès à de nombreux articles, j’ai particulièrement apprécié les conversations avec les auteurs. Ceux-ci sont très majoritairement disponibles pour échanger sur leurs sujets de recherche que ce soit dans les commentaires de leurs articles ou via la messagerie privée du site.
Il existe une version premium à 77,42€ par mois qui est surtout utile aux universitaires. Elle permet à l’utilisateur d’être averti lorsqu’il est cité dans une publication. Elle lui donne aussi un espace de publication pour blogger dans le domaine academia.edu, des options de recherche avancées ainsi que la possibilité de voir le profil des visiteurs. Cependant, la version gratuite est largement suffisante pour un usage professionnel.

Academia.edu met la recherche scientifique à la disposition du plus grand nombre. Le site intéressera les psychologues qui y trouveront facilement des documents pour nourrir leurs pratiques cliniques.

Yann Leroux
yann.leroux@laposte.net