La Revue

Aliéniste & Rockologue : http://igorthiriez.com
Agrandir le texte Réduire le texte Carnet/Psy N°226 - Page 50 Auteur(s) : Eric Boissicat
Article gratuit

http://igorthiriez.com

Aliéniste & Rockologue

Surfant sur le web au gré des vagues, je ne sais plus comment je suis arrivé sur les rives de ce site à deux portes d’entrée comme l’indique son titre. Était-ce par la musique ou la psychiatrie, les deux thèmes abordés par un praticien hospitalier passionné de rock and roll ? On aurait pu craindre que ce soit sa seconde spécialité qui soit mise en avant, mais en fait c’est dans la première qu’il fait œuvre remarquable de vulgarisation au sens noble. Au départ simple blog, fait de billets aux thématiques variées, allant de la pathologie aux traitements en passant par des réflexions sur la psychiatrie et ses actualités, on y trouve maintenant des fiches classées en cinq catégories, informer, agir, penser, prescrire et soigner, pratiques à la fois pour le grand public, dans le cadre d’une démarche de déstigmatisation des maladies mentales, mais aussi pour les soignants, pour une formation initiale ou compléter celle-ci.

Mais il va encore plus loin en proposant des « chatbots », avatar moderne des premiers programmes type ELIZA le logiciel écrit par Joseph Weizenbaum entre 1964 et 1966, qui simulait un psychothérapeute rogérien (merci, Wikipedia, pour les détails)... Cela permet donc d’avoir une discussion type messagerie instantanée avec Owlie, la petite chouette de soutien psy, disponible jour et nuit pour dialoguer avec vous, « Stress & Détresse » qui se décrit comme un modeste agent conversationnel créé pour vous aider à gérer les situations de stress et de détresse et « 3 Bonnes Choses » qui vous fait pratiquer un exercice de psychologie positive.

Quant à la partie musicale, elle consiste essentiellement en des listes avec des thématiques diverses qui vont du rock psychédélique bien sûr à ses déclinaisons orientales ou médiévales.

Un site multiple donc, qui répond à la fois à nos préoccupations de cliniciens et à nos besoins de détente.

Éric Boissicat
psy@orkal.net