La Revue

https://www.action-sociale.org
Agrandir le texte Réduire le texte Carnet/Psy N°227 - Page 54 Auteur(s) : Xanthie Vlachopoulou
Article gratuit

Les psychologues stagiaires ou en recherche d’emploi rencontrent souvent des difficultés à se représenter l’organisation du système social et médico-social et ainsi s’orientent souvent vers les mêmes structures connues et très sollicitées quand ils adressent leurs
candidatures. Les professionnels de la santé, du soin et de l’éducation se trouvent aussi régulièrement dans cette même situation quand il s’agit d’orienter une personne qui a besoin d’un accueil dans ce type de structures. En naviguant sur internet, j’ai eu l’heureuse surprise de tomber sur la page https://www.action-sociale.org qui propose entre autres un annuaire exhaustif des structures du social et médico-social en France avec les coordonnées de contact.

Comme il est indiqué sur leur site, le registre action-sociale, lancé en 2009, est issu de la volonté d'une équipe de professionnels indépendants - Sébastien Kicin et Philippe Martin - de proposer une plateforme d'information utile et efficace dans le secteur du social et médico-social. Ce service est géré depuis 2011 par la société actimeo sarl afin de garantir la pérennité de cette offre plébiscitée par les internautes. Si la forme légale d'actimeo est une société à but lucratif, cela n'empêche pas les divers contributeurs de s'impliquer dans ce projet également par conviction, engagement social et sens donné aux technologies informatiques. Le secteur du social dispose de peu de moyens financiers à consacrer à son informatisation mais propose de vrais challenges techniques et d'incontestables enrichissements sur le plan personnel à ceux qui daignent s'y intéresser.

L’annuaire s’organise ainsi par catégories : structures de prise en charge agréées, organismes gestionnaires du social, MDPH, Unités localisées pour l’inclusion scolaire, CAF et CPAM. Dans le même site on retrouve aussi une rubrique consacrée aux formations initiales de l’action sociale concernant les métiers de direction, d’aide et de conseil, de l’éducation et de l’animation ainsi que les métiers du médical et du paramédical. Ce site propose aussi un service dédié à l’emploi avec la possibilité de publier une offre d’emploi mais aussi de déposer son CV.

Nous retrouvons aussi une rubrique « documents » avec des dossiers variés notamment concernant les démarches administratives à la fois utiles pour les usagers mais également pour les professionnels par exemple avec des démarches pour la grossesse, le handicap,
la scolarité, la protection juridique et bien d’autres domaines.

Bien documenté et fonctionnel, ce site peut être un outil intéressant pour les cliniciens en formation, en recherche d’emploi ou en poste.


Xanthie Vlachopoulou
xanthievlachopoulou@yahoo.fr