La Revue

https://www.yapaka.be
Agrandir le texte Réduire le texte Carnet/Psy N°231 - Page 50 Auteur(s) : Xanthie Vlachopoulou
Article gratuit

https://www.yapaka.be est un programme de prévention de la maltraitance à l'initiative du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique mis en place en 1998.

Comme ils l’annoncent sur leur site : « Éviter la maltraitance… Oui, mais comment ? Nous aimerions tant quelques idées fortes, un mode d'emploi, un guide pour savoir comment procéder. Mais tout comme il n'y a pas de recette miracle pour être parent parfait, il n'y a pas de réponse préfabriquée pour éviter la maltraitance. A chacun de se débrouiller... Mais cette débrouille peut s'avérer galère, détresse et solitude ou au contraire créativité pour autant que l'on trouve appui et solidarité : le coup de pouce d'un ami, d'un voisin, d'un proche, l'aide d'un professionnel... Yapaka tente de lancer des pistes. »

Le site, très riche et avec un contenu varié, est adressé à la fois directement aux parents qui se questionnent sur l’éducation et le développement de leurs enfants et à la fois aux professionnels qui travaillent auprès des familles au niveau éducatif, social et soignant.

Sur le site, vous pouvez consulter une multitude de textes, vidéos, podcast audio que vous pouvez explorer par thématique (adolescence, art, ennui, jeu, famille, cultures, socialisation et bien d’autres), ou par auteur (Alain Braconnier, Bernard Golse, Philippe Jeammet, David le Breton pour n’en citer que quelques-uns).

Vous avez aussi accès gratuitement à une centaine de petits livres de la collection « temps d’arrêt » qui abordent des thématiques originales et au cœur de la clinique et de la psychopathologie des différents âges de la vie. Parmi les titres vous trouverez Être porté pour grandir de Pierre Delion, Pour une hospitalité périnatale de Sylvain Missonnier et bien d’autres ouvrages faciles d’accès, sans pour autant réduire ces thématiques complexes avec des abords implificateurs.

Ce petit trésor sur la toile, créatif, inspirant et enrichissant mérite le détour !

Xanthie Vlachopoulou
xanthievlachopoulou@yahoo.fr