La Revue

https://www.youtube.com/channel/UCaMlnHP_fUSvn96uObKUOUw
Agrandir le texte Réduire le texte Carnet/Psy N°235 - Page 38 Auteur(s) : Eric Boissicat
Article gratuit

La Psychiatrie au soleil : https://www.youtube.com/channel/UCaMlnHP_fUSvn96uObKUOUw

Cette chronique a été créée en 1998 quand la toile n’était que texte et image. Au début des années 2000, certains proposent le terme de web 2.0 ou participatif qui a vu la naissance des plateformes de vidéos où chacun pouvait contribuer, Vimeo en 2004, Dailymotion et YouTube en 2005. Cette dernière contient près de 100 millions de chaînes et le « Premier Confinement » a fait que certains ont pu bénéficier de temps pour se former sur le net et découvrir des contenus dignes d’intérêt parmi d’autres, plus  dispensables, bardés d’infox.

Celle présentée aujourd’hui fait partie de la première catégorie et comprend près de 200 vidéos consacrées à notre spécialité, accessibles à tous. Cette chaîne, qui compte près de 4000 abonnés, a été créée par le Pr Lançon, psychiatre à l’Assistance publique - Hôpitaux de Marseille, connu pour ses positions  pragmatiques. Si elle était d’abord orientée vers des cours parfois magistraux reprenant la nosographie, la clinique, les traitements médicamenteux et les psychothérapies, elle s’est mise au service du grand public en y ajoutant tous les jours de la semaine des séances en direct, donc interactives, de relaxation, mindfulness, sophrologie, mais aussi d’activité physique, animées par des  professionnels reconnus. Ces vidéos sont disponibles en rediffusion et restent d’une grande aide par le soutien qu’elles apportent. Elles sont vues quotidiennement par plusieurs  centaines d’internautes, suscitent des commentaires bienveillants et on pardonne aisément les quelques soucis techniques liés au contexte.

Pour conclure, on reprendra l’envoi concluant des vidéos des youtubeurs en vue, si vous appréciez, abonnez-vous, commentez, partagez sur les réseaux sociaux, cliquez sur le pouce bleu et activez la cloche de notifications !

Éric Boissicat
psy@orkal.net