La Revue

https://www.open-asso.org
Agrandir le texte Réduire le texte Carnet/Psy N°236 - Page 54 Auteur(s) : Xanthie Vlachopoulou
Article gratuit

L’Observatoire de la Parentalité & de l’Éducation Numérique (OPEN) est une association à but non lucratif qui a pour vocation d’accompagner et responsabiliser la communauté Éducative (parents, adultes, enseignants…) dans son appréhension des outils numériques.
Son site internet et ses publications sur les réseaux sociaux sont une source d’informations précises et rigoureuses mais qui restent accessibles pour un public non professionnel et sont tout aussi enrichissantes pour les professionnels de la santé, du soin, du social et de l’éducation. Le sérieux de ces publications est garanti par un conseil scientifique reconnu en matière de numérique.

Le site consacre une partie importante au décryptage du quotidien numérique des enfants et s’adresse directement aux parents avec, par exemple, des articles comme « Animal Crossing : faut-il se méfier de ces petits animaux mignons ? », « SOS, encore un mois à faire cours … guide express pour parents stressés ! » ou « Déconfinement : comment sevrer mon enfant accro aux jeux vidéo ? ».  L’OPEN propose aussi des actions de prévention et de formation sur des thèmes tels que la radicalisation en ligne et les dérives sectaires, l’intimité et la pornographie à l’ère 2.0, les données personnelles et les traces numériques, l’hyper connexion et la construction sur les réseaux sociaux. On retrouve aussi la célèbre rubrique « Les Petites Causeries du Numérique », une opération nationale de sensibilisation et d’information aux enjeux des écrans.

On peut aussi s’inscrire à la newsletter mensuelle pour rester connectés avec l’actualité du numérique tout en bénéficiant d’un éclairage nouveau qui, comme l’indique le site, « correspond “effectivement” aux problématiques que vous rencontrez au quotidien dans l’accompagnement des enfants et adolescents ».


Xanthie Vlachopoulou
xanthievlachopoulou@yahoo.fr