La Revue

https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr
Agrandir le texte Réduire le texte Carnet/Psy N°237 - Page 58 Auteur(s) : Christian Robineau
Article gratuit

Non au harcèlement :  https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr

Ami(e) internaute, imagine-toi ne serait-ce qu’une minute en élève de 3e B. Quand le petit Kevin a débarqué en ce début d’année scolaire sur ton territoire – la cour de récré du collège de La Cité-sous-Bois –, ton sang n’a fait qu’un tour. Que Kevin fût à la fois noir, juif, arabe, homosexuel, roux, unijambiste, autiste et trisomique ne constituait pas pour toi un problème. Mais qu’il se promène tous les jours après la cantoche avec, sous le bras, un tome des Œuvres complètes de Freud, alors là, non, pas de ça chez nous. Tu as bien écouté Sophie Robert et la Haute Autorité de Santé, tu sais où est la vraie science. Ça ne va pas se passer comme ça, tonnas-tu avec tes potes du club « Skinner et Lovaas en force ». Et, depuis, aucune trêve, aucune pitié : jet d’exemplaires du mini-DSM-5 sur la tête de ce pauvre Kevin dès qu’il franchit la grille du collège, poisson pourri enveloppé dans un article de Franck Ramus glissé dans son cartable à l’intercours, messages anonymes postés quotidiennement sur son compte Instagram, de « Fasquelle président ! » à « du Riesling, pas du packing ! »...

Ami(e) internaute, je te le dis sans détour : tout cela n’est pas joli joli. Vu de l’extérieur, on pourrait presque supposer que tu lui en veux à propos de quelque chose.

Heureusement pour Kevin et pour toi, existe le site « Non au harcèlement ». Proposé par le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, il se déploie dans trois directions. Tout d’abord, des définitions et descriptions de ce que sont harcèlement, cyberharcèlement, sexting, revenge porn et autres activités extra-scolaires. Ensuite, des réponses à la question « Que faire ? », orientées chacune selon l’une des positions dans lesquelles on peut se trouver en cas de harcèlement : cible, parent, professionnel de l’éducation, témoin et même auteur (c’est pour toi, ami(e) internaute). Enfin, une large collection de ressources textuelles et visuelles proposant une information à la fois riche et accessible sur la réalité du harcèlement et des moyens permettant de nourrir réponses pratiques et campagnes de prévention.

Kevin va peut-être enfin pouvoir lire tranquillement Pulsions et destins des pulsions à la récré.


Christian Robineau
chris.robineau@free.fr