La Revue

https://gynepsy.wixsite.com/website-2
Agrandir le texte Réduire le texte Carnet/Psy N°239 - Page 46 Auteur(s) : Eric Boissicat
Article gratuit

Association Psychanalytique Gynépsy

Non, la psychanalyse n’est pas morte, elle est même actuelle et inscrite dans l’actualité comme nous le montre ce site qui s’intéresse aux souffrances des femmes. Il s’agit tout d’abord, et cela aurait pu suffire à une présentation, d’une association loi 1901 qui « accueille, écoute et oriente - à Paris - toute femme en souffrance psychique. La personne est reçue, au plus tôt, par un•e psychanalyste, puis orientée là où sa question sera le mieux traitée : dans les domaines médical, juridique et “psy”. Cet entretien est gratuit ».

Il n’y a pas que cela. On y trouve aussi des publications et conférences, en rapport avec l’objet de l’association, données par Sandra Ahmed Laloui, psychanalyste non-praticienne et Jean-Michel Louka, psychanalyste. Ce dernier, Président-Fondateur de Gynépsy, Docteur ès Sciences Humaines, psychanalyste depuis 1973, se décrit comme faisant partie de la cinquième génération des freudiens et de la deuxième génération des lacaniens. Il dit s’être promis de « comme l’on dit, “faire quelque chose” » pour toutes ces femmes, jeunes ou moins jeunes, en souffrance, qu’il avait rencontrées alors qu’il était attaché dans un service de chirurgie gynécologique et sénologique. À son départ, en 2003, il a créé cette consultation. Très actif, il est aussi fondateur de l’association Demain la psychanalyse (https://www.demainlapsychanalyse.com). De plus, on trouve sur la page d’accueil de Gynépsy un bouton qui vous enverra sur son blog, lui aussi rempli de pépites.

On ne peut que souhaiter à ce site de développer son côté documentaire en espérant, même si cela est peu probable, les besoins augmentant, de diminuer son activité de consultation.

Éric Boissicat
psy@orkal.com