La Revue

École lacanienne de psychanalyse
Agrandir le texte Réduire le texte Carnet/Psy N°94 - Page 50 Auteur(s) : Christian Robineau
Article gratuit

www.ecole-lacanienne.net

La parution des séminaires de Lacan, question suspense, c'est encore plus fort que Star Wars. Si George Lucas s'est contenté de commencer par les trois derniers épisodes et de finir par les trois premiers, Jacques-Alain Miller, lui, nous distille les volumes dans un ordre propre à nous faire expérimenter de manière intime la déchronologisation sous-tendant la conception analytique du temps. L'équipe responsable de la publication des Ouvres Complètes de Freud ne fait certes pas mieux mais, au moins, pour les textes non encore traduits en "laplanchien" (selon l'expression de Green), nous disposons des anciennes versions.

Pour les séminaires de Lacan, si de multiples transcriptions existent, bien peu sont fiables. Il faut donc savoir gré à l'École lacanienne de psychanalyse de proposer sur son site la sténotypie de tous les séminaires au format PDF, dans la version de Lacan lorsqu'elle existe ou, quand elle n'est pas disponible, dans une version, autant que faire se peut, digne de confiance. Un précieux outil pour juger, pièces en main, de la pertinence du texte que l'on a choisi de travailler. Le site de l'ELP n'est décidément pas avare de ses trésors puisqu'il nous offre également, dans sa rubrique "Pas-tout Lacan", pas moins de quatre cent dix-sept textes de Lacan, totalisant plus de deux mille pages : correspondance, conférences introuvables, premières versions d'articles parus dans les Écrits, interviews, interventions diverses, l'ensemble s'étendant de 1926 à 1981.

Ceux qui ne seraient pas rassasiés pourront encore consulter les sommaires de la revue Littoral (autour de laquelle s'est constituée l'ELP en 1985), la liste des publications -françaises et espagnoles- de l'École et des associations qui lui sont liées, et bien d'autres choses encore... Il ne leur restera plus qu'à graver le tout sur un DVD et le cacher derrière ceux de Star Wars. Attention, l'IPA contre-attaque...