La Revue

Association Internationale d'ethnopsychanalyse
Agrandir le texte Réduire le texte Carnet/Psy N°91 - Page 30 Auteur(s) : Sylvain Missonnier
Article gratuit

www.clinique-transculturelle.org

Association Internationale d'ethnopsychanalyse L'Association Internationale d'EthnoPsychanalyse (AIEP) a récemment mis en ligne son nouveau site internet. L'AIEP "se propose de regrouper tous ceux qui, cliniciens, psychiatres, psychologues, psychanalystes, travailleurs sociaux, spécialistes de la santé et des sciences humaines (linguistes, anthropologues, sociologues, enseignants...), veulent contribuer dans les domaines de la clinique, de la recherche, de la formation et de l'enseignement à l'amélioration de la prise en charge de patients venus de pays non-occidentaux et d'une façon générale de migrants d'où qu'ils viennent. L'AIEP s'intéresse de manière privilégiée aux enfants de la seconde génération et à leur devenir."

Animé par les membres de la consultation d'ethnopsychiatrie de l'hôpital Avicenne de Bobigny (93), cette association s'engage aussi sur le terrain dans des actions de recherche, d'information, de formation, de médiation et d'expertise. Sur ce site, de nombreuses informations concernant les différents domaines de la clinique transculturelle sont mises à la disposition de tous : les dates et les thèmes des colloques passés et à venir, les divers enseignements possibles (séminaires, DU .), les recherches et les publications en cours ainsi que les textes de Métisse, la Lettre de l'AIEP. L'internaute trouvera aussi de précieux éléments sur le travail du clinicien engagé en situation transculturelle dans l'aide humanitaire avec Médecins Sans Frontières et un lien direct avec la revue L'Autre, prolongement sur le papier des travaux de cette équipe créative (http://monsite.wanadoo.fr/l.autre).

Dans la rubrique Forum-débat du mois, je recommande à tous ceux qui tentent de se forger une libre opinion sur la difficile question du port du voile, la lecture du texte émouvant et juste de Marie Rose Moro : Le voile des adolescentes. Le regard de celles qui le portent.